Luc Baba

L'auteur

« L'écriture n'est pas un hobby. Si je passe trois ou quatre jours sans écrire, je ne suis pas bien, c'est comme si je me trahissais, comme si je n'avais pas de raison d'être. »
Luc Baba

Baba2007 4

 

Luc Baba est né en 1970, Il est l'auteur d'une douzaine de romans publiés chez Luce Wilquin, Labor et Averbode. Il a toujours vécu à Liège, où il enseigne l'anglais dans une École de promotion sociale. Encouragé par le professeur Jacques Dubois, il a vu son premier roman La cage aux cris obtenir en 2001 le prix Pages d'or. Luc Baba avait été au préalable Lauréat du prix Liège Jeunes auteurs. Depuis, les romans se sont succédé à chaque rentrée littéraire... et parfois même un peu plus ! Citons  Les écrivains n'existent pas, Clandestins, ou encore La petite école Sainte-Rouge. Luc Baba écrit également pour le théâtre et la chanson : on l'a vu jouer la comédie, le drame, l'opérette, chanter Léo Ferré, Jacques Brel et Georges Brassens. Il a interprété en 2000 un monologue de sa plume - « Pauvre diable ». L'une des ses pièces de théâtre « Le jardin des fous »  a été jouée au Théâtre du Colombier. En 2002, il a mis en scène son monologue « Vierge des pauvres, merci ! ». Également slameur et animateur d'ateliers d'écriture, Luc Baba est un écrivain très proche des jeunes adultes, dont il réussit à transposer le monde par la magie de son écriture. Il commence d'ailleurs aujourd'hui à écrire aussi pour les adolescents.

 

clandestins ecrivains

 

Le roman

manque

Tout le monde me manque, publié en 2008, est le onzième roman de Luc Baba à paraître chez Luce Wilquin. John a construit un petit théâtre où il fait évoluer des effigies de ses parents, de commerçants, de voisins, du diable... Mais aussi d'une femme qui crie au bord d'une rivière ! Ce petit théâtre fabriqué avec des riens lui permet de survivre au manque et à son énorme solitude intérieure. Il y aussi le père de John, divorcé, qui séquestre Germaine, une jeune africaine. Un jour, il la présente à John. Commence alors la plongée dans la vraie folie de ce jeune monstre à qui « tout le monde manque ». Le récit fait monter la tension suivant un itinéraire âpre et rageur. Les douleurs enfouies refont peu à peu surface. Baba aborde en style direct l'univers de la folie. La prouesse de ce livre tient à la façon dont il parvient à extérioriser la souffrance de l'aliénation en gardant un langage cohérent et audible. Luc Baba, au meilleur de son écriture, se fond littéralement dans la tête de son personnage. Ce roman a fait l'objet d'une adaptation au Théâtre de La Courte Échelle sous forme d'un monologue mis en scène par Jean-François Warmoes et interprété par l'auteur.

Tout le monde me manque, Avin, Luce Wilquin, 164 pages, ISBN 978-2-88253-373-9
 

L'extrait

 

Interview : Karel Logist
Caméra : Sébastien Varvéris
Mars 2011