Culture, le magazine culturel en ligne de l'Université de Liège


Tableaux des Collections artistiques de l'ULg XV-XXe siècle

21 January 2011
Tableaux des Collections artistiques de l'ULg XV-XXe siècle

La Galerie Wittert est l'espace d'exposition des Collections artistiques de l'Université de Liège. Depuis 2010, il est reconnu comme Musée de la Communauté française. Située au cœur des bâtiments universitaires du complexe 20-Août (son entrée se trouve dans la cour centrale), la Galerie est accessible gratuitement en semaine aux heures de bureau et le samedi de 10h à 13h. L'exposition actuelle présente au public une sélection restreinte des 60 000 œuvres que possèdent les Collections.

Présentation par Édith Micha, directrice scientifique de l'exposition :

 

La première partie de l'exposition présente quelques tableaux issus du legs du baron Wittert remontant aux 15e et 16e siècles. Certains, comme La Vierge à l'enfant et la grappe de raisins, a fait l'objet d'analyses approfondies par le Centre d'archéométrie de l'ULg. Si l'iconographie mariale est de loin prédominante, on remarquera tout de même L'amour inégal  qui a été choisi pour l'affiche de l'exposition et qui représente un homme trop distrait par l'amour  de sa belle pour remarquer qu'elle lui dérobe sa bourse.

tab3
 
tab1
Girolamo Marchesi da Cotignola, Madone à l'Enfant, huile sur bois, 58 x 42,5 cm,
première moitié du16e siècle, legs Wittert (1903), inv. 12036. 

Quand l'Université de Liège a acquis le Château de Colonster, en 1963, demeure du baron Van Zuylen, les différents salons et la chapelle étaient agrémentés de peintures, le plus souvent intégrées à l'architecture. Certaines œuvres avaient, par chance, été retirées peu avant l'incendie de 1966.Elles datent des 17e et 18e siècles.

Au 19e siècle, il était habituel de rendre hommage aux éminents professeurs et recteurs par des portraits. Les Collections artistiques en possèdent des centaines. Le personnage pose fièrement,  paré des attributs de sa fonction.  Les portraits présentés dans cette troisième partie de l'exposition sont dus à Émile Delperée et de Charles Soubre. 

Enfin, le 20e siècle est représenté par des tableaux issus de donations ou acquis par l'Université essentiellement au début des années 70. On pourra admirer Les bouleaux d'Auguste Donnay, à côté du Buste de jeune fille, d'Auguste Mambourg, ou Fantasia, de Paul Daxhelet. Fleurs d'automne de James Ensor occupe une place de choix dans cette salle, dont la visite s'achève sur Écriture n°5 de Jo Delahaut, dont les étudiants du Sart Tilman connaissent le mur

tab2
Auguste Donnay, Les bouleaux, huile sur carton, 43 x 69 cm, s.d., legs Pisart (1977), inv. 23952.


Exposition
Tableaux des Collections artistiques de l'Université de Liège XVe-XXe siècle
Galerie Wittert
place du 20-Août, 7 (entrée dans la cour centrale)
du 21 janvier au 17 mars
du 19 au 30 juillet
et du 22 août au 20 octobre 2011
Accès gratuit en semaine de 10h à 12h et de 14h à 17h
et le samedi de 10h à 13h.
www.wittert.ulg.ac.be




© Université de Liège - http://culture.ulg.ac.be - 22 August 2019