Cadeaux en nombre pour les 50 ans de l'OPL !

Pour son 50e anniversaire, l'Orchestre Philharmonique de Liège Wallonie Bruxelles – désormais royal – a voulu s'offrir toute une série d'événements exceptionnels, au sens premier du mot. Et c'est avec un public très large qu'il fait la fête, puisque les enfants, les familles, les  personnes plus démunies sont invités. À noter particulièrement le retour pour trois soirs de Pierre Bartholomée, de Louis Langrée et de Pascal Rophé et l'édition d'un coffret impressionnant de 50 CD vendu au prix cadeau de 50 euros !

Depuis sa fondation en  mars 1960, l'orchestre de Liège a bénéficié pendant ses 50 années d'existence de directeurs musicaux parmi les plus brillants. Le belge Fernand Quinet, le français Manuel Rosenthal et l'américain Paul Strauss amèneront  à Liège des artistes remarquables. En 1977, c'est à Pierre Bartholomée que sera confiée la destinée de l'orchestre pendant 22 ans et c'est sous sa direction que l'orchestre va enfin se séparer du Conservatoire (en 1983) et prendre le nom d'Orchestre Philharmonique de la Communauté française.  Avec Pierre Bartholomée, le répertoire s'ouvre avec bonheur aux œuvres contemporaines et son excellente renommée lui vaut de nombreuses tournées dans le monde entier.  Après son départ, la direction générale de l'Institution sera confiée au français Jean-Pierre Rousseau, licencié en lettres et en droit de Paris et diplômé du Conservatoire de Poitiers. La direction artistique sera assumée par différents chefs : Louis Langrée, Pascal Rophé et François-Xavier Roth.

rophélangréebartholomée
Louis Langrée (© B. Ealovega), Pierre Bartholomée (© C. Doutre), Pascal Rophé

Pour son 50e anniversaire, l'OPL a reçu, en octobre dernier, le titre de société royale. Aussi, c'est lui qui donnera le traditionnel concert de Noël au Palais Royal le 15 décembre, que nous pourrons suivre à la télévison pendant les fêtes de fin d'année.

Outre sa quête d'excellence, il se donne comme objectif principal d'aller plus encore à la rencontre des gens, des enfants et des familles, des personnes qui n'ont pas ou peu accès à la culture pour des raisons sociales ou financières ou même des jeunes délinquants.  L'humoriste Smaïn , parrain de l'opération « Orchestres en fête »  du Réseau européen des orchestres, se montre particulièrement sensible à cet aspect d'ouverture citoyenne et de rencontre :  « La musique crée l'écoute et le partage. C'est un langage qui crée l'harmonie. Grâce à lui, j'ai pu me faire comprendre et comprendre les autres. »   

En novembre et décembre,  les festivités d'anniversaire ont de quoi éblouir tout le monde. Après Pierre et le loup, offert gratuitement  aux enfants,  et le grand concert des jeunes talents offert aux familles, le retour des séances commentées, toujours gratuites,  l'OPL organise un réel événement en invitant trois anciens directeurs musicaux à diriger chacun une œuvre bien caractéristique de leur passage à Liège. Les 7 et 9 décembre  à Liège, ainsi que le 8 décembre à Bruxelles, Pierre Bartholomée dirigera la Symphonie que l'OPL lui a commandée pour l'occasion, Louis Langrée suivra avec Daphnis et Chloé de Ravel, et la soirée se terminera de bien belle manière avec Le Sacre du Printemps de Stravinsky, dirigé par Pascal Rophé.

La fête continue les 17 et 22 décembre (et le 18 à Bruxelles), avec cinq représentations de L'enfant et les sortilèges, de Ravel , coproduites avec les Jeunesses Musicales, dans le cadre des manifestations de « l'ochestre à portée des enfants ». Parmi les 11 jeunes chanteurs, tous belges, on reconnaîtra des lauréats du Concours Reine Élisabeth et des pensionnaires de la Chapelle.  La même œuvre sera donnée le 23 décembre pour le public adulte, avec Ma Mère l'Oye. Et, parce que Noël doit être magique pour tous, le 24 décembre à 11h, en collaboration avec une trentaine d'associations, l'OPL  invitera à ce même moment de fête musicale, les personnes qui vivent dans la précarité.

8e0e932b08

50 ans, c'est un bel anniversaire ! Pour en garder une trace durable, l'OPL propose un superbe coffret de 50 CD, qui reprend l'intégrale (ou presque) des enregistrements réalisés, pour le prix de 50 euros !  On y retrouve les œuvres qui avaient été enregistrées sur 23 disques 33 tours et 47 CD originaux, réunis après un important travail de recherche et, le cas échéant, de restauration. Un peu plus de 55 heures d'écoute retracent toute l'histoire de l'orchestre et témoignent  de sa constante progression.  Ce coffret-anniversaire sera dédicacé lors des concerts des 7, 8 et 9 décembre, par les trois chefs.

 

Claudine Purnelle
Novembre 2010

 

icone crayon

Claudine Purnelle est responsable du service Culture au Rectorat - Département des Relations extérieures et de la Communication et rédactrice en chef de Culture