Croisements entre le roman et la psychanalyse

 

TNathan-DR300

Tobie Nathan

Né en 1948 au Caire, titulaire d'un doctorat en psychologie, Tobie Nathan est en France l'un des représentants les plus importants de l'ethnopsychiatrie. Il publie des romans depuis 1993, notamment 613, dont le héros est un psychiatre, ou Mon patient Sigmund Freud, qui met en scène Vienne au début du 20e siècle et l'un de ses plus fameux citoyens. Qui a tué Arlozoroff, paru au printemps dernier chez Grasset, apparaît comme une enquête, menée de nos jours, sur l'assassinat resté inexpliqué, en juin 1933, d'Haïm Arlozoroff, un leader sioniste de gauche qui aurait pu devenir le premier chef de l'État d'Israël. Autour de cette énigme, Tobie Nathan a construit un roman dont l'une des héroïnes est Magda Goebbels. La femme du responsable de la propagande nazie, qui s'est suicidée en mai 1945 dans le bunker d'Hitler après avoir empoisonné ses enfants, a en effet été, longtemps auparavant, la maîtresse d'Arlozoroff, ce qui est toujours largement nié en Israël. Débarque aussi à Tel-Aviv un journaliste français, juif d'origine égyptienne, venu enquêter sur un meurtre perpétré à l'ambassade de France, celui d'un ex-espion israélien pendant le Guerre froide. Il y a encore mille et autres intrigues secondaires dans ce roman foisonnant qui passe allègrement d'une époque à l'autre, d'un point du globe à un autre. Et qui offre un portrait psychologique de Joseph Goebbels assez saisissant.

nathan2 nathan4 nathan3 nathan nathan5

 

Gérard Miller

miller2
miller1

Né en 1948, Gérard Miller est le psychanalyste le plus médiatique de France grâce à ses apparitions télévisuelles ou radiophoniques, principalement chez Drucker (Vivement Dimanche) et chez Ruquier (On a tout essayé, On va s'gêner...). Tout en étant enseignant et clinicien, cet ancien élève de Normale Sup est également chroniqueur (La Vie, Paris Première, certains quotidiens), réalisateur, auteur et présentateur télé, scénariste et dialoguiste (deux films de Francis Girod) et, bien sûr, auteur de livres. Depuis 1988, il en a signé une quinzaine.  Dont Minoritaire, «une fiction autobiographique, qui démarre au CE2, passe par le maoïsme et la psychanalyse, puis arrive à la télévision» (2001), Après la colère, où Miller répond à tous ceux qui minimisent le fascisme à la française (2001) ou Hypnose, mode d'emploi (2002).


 

GANTHERET François photo J Sassier Gallimard250

François Gantheret

Né en 1933, membre de l'Association des psychanalytique de France, François Gantheret est un proche de Jean-Bertrand Pontalis. Il a signé trois romans chez Gallimard ainsi que, dans la collection L'un l'autre, Petite route de Tholonet, autour de Cézanne. Début 2010, il a publié La nostalgie du présent - Psychanalyse de l'écriture.

gantheret4  gantheret3 gantheret2

 


Karim Sarroub

Sarroubnb photo Catherine Hélie

Karim Sarroub est un psychanalyste français d'origine algérienne né en 1969. Il tient un blog hébergé par LeMonde.fr (après l'avoir été par Nouvel Obs.com), qui ne craint pas la polémique, notamment avec le romancier et directeur du Centre culturel algérien à Paris Yasmina Khadra, qu'il accuse de plagiat, ou avec Michel Onfray suite à son livre sur Freud. Il est aussi l'auteur de trois romans au Mercure de France, À l'ombre de soi, Racaille et Le Complexe de Mohamed, paru en 2008.

Photo © Catherine Hélie 
sarroub2 sarroub-mohamed

 


 

 

 

 

 

 

 

Michel Paquot
Novembre 2010

 

icone crayon

Michel Paquot est journaliste indépendant

Page : previous 1 2 3