L'héritage de Freud aujourd'hui

L'héritage de Freud ne se mesure pas à des soubresauts ponctuels même si ceux-ci témoignent  du dynamisme de la pensée toujours subversive du patrimoine analytique. Aujourd'hui, il est vrai, les plumes s'agitent, la fièvre les enflamme ; il en sera de même assurément demain et après demain. Il serait infécond d'ignorer ces débats qui jalonnent l'histoire de la transmission freudienne.

livrenoir
onfray
freud

En 2005, paraissait  Le Livre Noir de la psychanalyse, le 1er janvier 2010 les écrits de Freud tombent dans le domaine public et en avril dernier Michel Onfray publie  Le crépuscule d'une idole, l'affabulation freudienne. Parallèlement à ces derniers évènements, cette même année célèbre les 100 ans de l'Association Psychanalytique Internationale, institution créée par Freud et qui compte à ce jour plus de 12000 membres répartis entre les Amériques et l'Europe.

Recenser aujourd'hui les écrits relatifs au mouvement analytique relèverait certainement d'une prouesse obsessionnelle et risquerait sans doute d'induire un vertige numérique à qui s'y risquerait. Les théoriciens de la psychanalyse, S. Ferenczi, Mélanie Klein, D. Winnicott, W. Bion, J. Lacan, P. Marty, J. Laplanche, A. Green, R. Roussillon pour n'en citer que quelques-uns, se sont appuyés sur la pensée freudienne pour développer aux niveaux théorique et clinique ce qui est au plus près du fonctionnement de la psyché, ce qui permet d'entendre au mieux l'immense complexité de la souffrance humaine. Cette approche enrichie de ces multiples contributions apporte aide et soin à des milliers de personnes en proie aux vicissitudes de leurs désirs, de leur monde interne, de leur psychosexualité, de leurs traumatismes et de leurs pertes ; elle concerne la vie psychique intime du nouveau-né, de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte, que celle-ci s'exprime depuis le creux du divan, en face à face, dans un dispositif groupal ou institutionnel.

Sur la scène sociale, en Europe et aux États-Unis, le mouvement analytique a influencé la première moitié du 20e siècle dont la seconde fut tributaire. Qu'on le veuille ou non, la psychanalyse a révolutionné la conception de la pensée, de l'art et de l'être humain amenant en cela une césure avec le passé et la mise en place de nouveaux paradigmes. Bon nombre de concepts freudiens (inconscient, lapsus, pulsion, narcissisme, surmoi, ça...) sont ainsi entrés dans le langage commun, imprègnent nos représentations sociales et sont devenus constitutifs de notre fonctionnement de pensée, pour tout individu quel que soit son niveau d'insertion socioculturel.

Une pensée vivante

Pourquoi lire encore et toujours Freud aujourd'hui, me diriez-vous d'un ton intrigué, agacé ou ironique selon l'intérêt ou le mépris que vous portez au père de la psychanalyse ? Laissez-moi d'abord confirmer le fait bien connu qu'au cours d'une vie d'analyste, il est fréquent de faire plusieurs lectures in extenso de cette œuvre dans l'ordre chronologique ou dans le désordre et qu'il ne s'agit pas là d'une adoration malsaine et compulsive envers un maître idolâtré. Non. Lire Freud est une source inépuisable de réflexions conceptuelles et de va et vient entre la clinique d'aujourd'hui et celle d'hier ; lorsqu'on y associe les auteurs post freudiens, lire Freud s'avère d'une grande richesse pour éclaircir et mieux comprendre le fil évolutif de ces notions complexes, de la technique et de la méthode analytiques. Une seule lecture ne suffit donc pas, cinq mois non plus, pour s'imprégner et intégrer l'ensemble et le dynamisme d'un tel corpus.

freud

Ces textes révèlent une pensée vivante en constante évolution car en fonction des succès et des échecs apportés par la méthode qu'il découvrait, Freud remaniait ses concepts en les articulant à ses nouvelles réflexions et observations.

Ce constant souci d'interroger les erreurs et les manquements reste au cœur de la pratique actuelle et constitue d'ailleurs un des meilleurs garants de l'avenir et de l'adaptation de la psychanalyse. Les controverses théoriques de ses disciples voire de ses dissidents, comme ce fut le cas avec Jung et Adler par exemple, étaient aussi pour le théoricien et le clinicien viennois l'occasion de précisions métapsychologiques importantes. Ainsi l'ensemble des écrits freudiens offre une dynamique interne qui permet à celui qui ne craint pas l'aventure complexe de la pensée, d'assister à l'avènement et à l'affinement de la méthode, à l'éclosion des concepts, à la reprise infléchie ou précisée de certains d'entre eux en dialogue constant avec l'observation et le matériel des analysants. Car, n'en déplaise à Michel Onfray qui dans son triste livre s'évertue à l'identifier à un  philosophe, Freud était d'abord médecin et neurologue et est devenu psychanalyste en découvrant le fonctionnement psychique de patients en souffrance, en écoutant des névrosés présentant des troubles psychopathologiques, en éprouvant la richesse et l'éventail des émotions au sein de la relation qui se tisse entre l'analyste et l'analysant. La psychanalyse est bien une histoire clinique.

Page : 1 2 3 suivante