Scherzi Musicali
L'ensemble a déjà un deuxième disque à son actif, toujours chez Ricercar, consacré à un compositeur plus tardif d'une génération : Giovanni Felice Sances (ca 1600-1679).

C'est grâce à Christina Pluhar (fondatrice et directrice de l'ensemble L'Arpeggiata), lors d'un stage, que Nicolas Achten, âgé de seize ans, découvre le compositeur. Il eut alors un véritable coup de foudre pour Sances et son œuvre, dans laquelle il s'est instantanément senti comme un poisson dans l'eau. Quelques années plus tard, il leur rend hommage en enregistrant ce disque, présenté dans un digipak à deux volets, consacré majoritairement aux motets de son premier recueil, publié en 1638. Fils et frère de chanteurs, Sances suit un peu naturellement leurs traces. Né et formé à Rome, il poursuit son parcours à Padoue, à Venise et enfin à Vienne, où il intègre la chapelle impériale (1637) – comme ténor, puis comme vice-kapellmeister et enfin comme kapellmeister. Les motets que nous proposent les Scherzi Musicali sont donc approximativement contemporains de son arrivée à Vienne. Ils sont l'œuvre d'un Sances encore très imprégné d'italianité – bon goût par excellence pour une grande partie de l'Europe.

La mélodie y occupe une place de choix et ses contours nous surprennent très souvent, toujours doucement et tendrement.

À ces motets s'ajoute le Stabat Mater pour voix seule – celle de Nicolas, en l'occurrence – la pièce la plus connue de Sances : une œuvre saisissante, puissante, sans détours, interprétée avec beaucoup de justesse, de sincérité, et avec une technique irréprochable, sur une basse continue obstinée – même têtue, qui sait pertinemment où elle va.

Deux autres disques sont en préparation : l'un est dédié aux motets de Joseph-Hector Fiocco (1703-1741), compositeur bruxellois, à paraître chez Musique en Wallonie cette fois ; l'autre, dont l'enregistrement est prévu en octobre 2010, consiste en le premier enregistrement du premier opéra romain, daté de 1626, La Catena d'Adone de Domenico Mazzocchi (1592-1665).

51GAor0+0fL. SL500 AA300

Les membres des Scherzi Musicali, qui jouent tous sur des copies fidèles d'instruments anciens, pour le disque Caccini :

Nicolas Achten, baryton (Orfeo)
Céline Vieslet (lauréate du concours Dexia Classics), soprano (Euridice)
Magid El-Bushra, contre-ténor (Tragedia, Daphne)
Marie de Roy, soprano (Ninfa, Venere)
Laurence Renson, mezzo-soprano (Ninfa, Proserpina)
Reinoud Van Mechelen (lauréat Dexia Classics), ténor (Arcetro, Caronte)
Olivier Berten, baryton (Tirsi, Aminta, Plutone)

Sarah Ridy, harpe triple
Eriko Semba, basse de viole, lirone
Simon Linné, luth, théorbe, guitare
Francesco Corti, clavecin, orgue

Nicolas Achten, théorbe et direction


Pour le disque Sances :

sances-dulcis-amor-iesu-scherzi-musicali-achten

Céline Vieslet, soprano
Marie de Roy, soprano
Reinoud Van Mechelen, ténor
Olivier Berten, baryton
Sarah Ridy, harpe triple
Eriko Semba, lirone
Romina Lischka, dessus de viole et basse de viole
Simon Linné, théorbe et archiluth
Marc Meisel, orgue, clavecin cordé en boyau
Lambert Colson, cornet à bouquin et cornet muet
Justin Glorieux, violon
Daniel Boothe, violon et alto

Nicolas Achten, baryton, théorbe, clavecin, harpe triple,
direction artistique

 

Un ensemble à découvrir...
 

Aurore Louis
Octobre 2010

 

icone crayon

Aurore Louis est musicologue spécialisée en musique baroque, collaboratrice scientifique de la section Musicologie et secrétaire générale de l'asbl « Musique en Wallonie »

 

Page : précédente 1 2