Pieter Aspe, l'heureux père du commissaire Van In
pieterAspe

« Il est plutôt un contre-exemple, sourit Pieter Aspe, lui-même grand fumeur. Il est souvent malade, nauséeux, je ne pense pas que les lecteurs aient envie de lui ressembler. Au milieu des années 1980, la cigarette et l'alcool étaient davantage tolérés qu'aujourd'hui. D'ailleurs Van In va tenter d'arrêter de fumer, sans y parvenir. C'est aussi une manière pour moi de montrer que je ne suis pas d'accord avec tout ce que l'on veut nous imposer. Et puis, à cette époque, pas mal de problèmes se résolvaient autour d'un verre à une table de café. Ce qui explique que mes personnages fréquentent abondamment ce type d'établissements et les restaurants. »

Le romancier brugeois, qui vit à Blankenberge dos à la mer, a créé, presque sans le vouloir, une sorte d'archétype dans le milieu policier en la personne de Versavel. Ce brigadier plus âgé que Van In, avec qui il entretient un rapport quasi filial, plus posé aussi que son supérieur, ne cache pas, en effet, son homosexualité, sans pour autant l'afficher, dans un milieu où ce n'est pas forcément bien vécu.

Au fil des épisodes, les personnages évoluent – bien que leur temps romanesque soit plus lent que celui de l'écriture. De sous-commissaire, le héros devient commissaire et épouse Hannelore Mertens, jeune et jolie substitut passée juge d'instruction. Ensemble, ils ont des jumeaux qu'ils font garder la majeure partie de la semaine par leur grand-mère maternelle. « Mettre en scène leur vie quotidienne, avec les problèmes propres à tous les couples, me permettait de créer une tension en plus de l'intrigue, poursuit Pieter Aspe. Ce sont des scènes intermédiaires qui disent autre chose sur les personnages. »

Bruges est le théâtre de l'ensemble de la série, même si certaines enquêtes emmènent les héros à Rome, Paris ou Venise, dans des romans non encore traduits en français. Aspe déplore que la cité flamande, dont une grande partie est protégée, se soit vidée de ses habitants – 50000 pendant sa jeunesse, 20000 aujourd'hui – et qu'il soit très difficile d'y vivre à cause du coût de l'immobilier et de sa réglementation drastique. Sorte de ville-musée, elle menace de devenir une ville-morte. C'est pourquoi ses édiles encouragent les jeunes ménages à s'y installer grâce à des subventions.

Depuis le début des années 2000, cet univers romanesque connaît une seconde vie grâce à la série télévisée qui en a été tirée et qui, diffusée en Allemagne, mais pas chez nous ni en France, en est à sa septième saison. Après dix épisodes adaptés des romans, les scénaristes ont imaginé de nouvelles histoires dans le respect d'un strict cahier des charges.

Michel Paquot
Juin 2010

crayon

Michel Paquot est journaliste indépendant, spécialisé dans les domaines culturels et littéraires.

 


 

Aspe-LDP



Les enquêtes de Commissaire Van In sont toutes publiées chez Albin Miche.
Certaines sont déjà disponibles en Livre de Poche.
 

Page : previous 1 2