La figure historique d'Akhénaton. Entre histoire et mémoires

akhénaton
Stèle de culte de la famille royale atoniste découverte dans une habitation de la ville d'Akhet-Aton à Amarna

Mais, de ce point de vue, une chose distingue notablement Akhénaton de ses pairs, les autres souverains de l'ancienne Égypte, c'est son audace à s'émanciper de la tradition et à aller à l'encontre des standards immuables de l'idéologie pharaonique, pour affirmer, sans compromis, toujours plus fermement, sa toute puissance face à des forces de contestation de son pouvoir, qui se sont clairement manifestées durant son règne et auxquelles il n'hésite d'ailleurs pas à faire allusion lui-même. En somme, James Henry Breasted n'avait peut-être pas tort lorsqu'il le qualifiait – certes pour d'autres raisons – de « premier individualiste du monde ». À l'inverse de la masse collective des autres pharaons de l'Égypte antique, conformes au type standard de l'idéologie royale, Akhénaton parvient à nous toucher par delà les siècles parce qu'il nous apparaît encore aujourd'hui comme un individu, dans les différentes représentations mémorielles que nous avons créées de lui, certes, mais aussi au regard de l'Histoire.

 

Dimitri Laboury
Mai 2010

crayon

Dimitri Laboury est égyptologue, maître de recherches du F.R.S.-FNRS à l'ULg.l vient de publier Akhénaton aux éditions Pygmalion, collection Les grands Pharaons, 2010

 

Voir aussi l'article Akhénaton revisité sur le site Réflexions


 

Pour aller plus loin :

Marc Gabolde, Akhénaton. Du mystère à la lumière, Paris, 2005 (collection Découvertes Gallimard, n° 478)
Dominic Montserrat, Akhenaten. History, Fantasy and Ancient Egypt, Londres - New York, 2000.
Jan Assmann, Moses the Egyptian. The Memory of Egypt in Western Monotheism, Cambridge (MA) - Londres, 1998.
Marc Gabolde, D'Akhénaton à Toutankhamon, Lyon, 1998.
Barry J. Kemp, Ancient Egypt. Anatomy of a Civilization, 1e édition, Londres - New York, 1991

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