Modélisation 3D des constructions d'Akhénaton

ATON-3D : Étude de la politique architecturale du règne d'Amenhotep IV à l'aide de la modélisation tridimensionnelle

Un vaste projet de recherche interdisciplinaire et international a été mis en œuvre en 2009 sous l'égide de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR-08-BLAN-0202-01) ; intitulé ATON-3D, il vise à étudier la politique architecturale d'Amenhotep IV- Akhénaton, tant à Karnak qu'à Amarna, grâce à la modélisation numérique en trois dimensions des structures édifiées selon les directives du roi. Il constitue l'amorce d'un programme de grande envergure au sujet des constructions d'Akhénaton, basé sur l'ensemble des sources documentaires disponibles pour cette étude et sur la restitution systématique par la voie informatique des espaces bâtis.

L'originalité exceptionnelle du règne d'Amenhotep IV-Akhénaton au sein des dernières années de la XVIIIe dynastie réside dans l'élaboration d'un programme architectural innovant, rompant avec plus de 1500 ans de traditions, mis en place pour impulser et soutenir la première révolution politico-religieuse connue de l'histoire de l'humanité. Elle se caractérise par des inventions technologiques comme la construction de murs en briques de pierre (les talatats) et des innovations fonctionnelles comme la suppression des toitures dans les sanctuaires des temples, le tout ouvrant sur un urbanisme original dont les extensions à l'est du temple de Karnak et surtout la ville nouvelle d'Amarna sont les plus beaux témoignages.

Sur le site d'Amarna, l'architecture nouvelle joue un rôle prépondérant dans l'application concrète des réformes. Mieux comprendre l'action politique du roi et de son entourage passe impérativement par une analyse de son projet d'urbanisme. Et pour mieux appréhender le fonctionnement du tissu urbain constitué par ces édifices, il est indispensable de les restituer au plus proche de ce qu'ils ont été, et ceci avec la plus grande rigueur scientifique.

Paradoxalement, bien que les constructions monumentales du règne, démantelées bloc par bloc à la mort du pharaon et que nous cherchons à restituer, soient l'un des vecteurs les plus tangibles pour une approche historique, elles n'ont pas fait l'objet d'études systématiques, et jamais il n'a été tenté de mettre méthodiquement en rapport le projet architectural avec les données épigraphiques, archéologiques et iconographiques. Deux freins importants ont pénalisé cette recherche : d'une part, la difficulté de manipulation d'une documentation aussi importante et d'autre part le retard pris sur l'analyse de l'image antique comme source d'information pour la restitution des espaces bâtis aujourd'hui disparus. En effet, les informations tridimensionnelles contenues dans les représentations iconographiques ont toujours été suspectées d'approximations. Bien au contraire, l'apport exceptionnel de ces sources documentaires pour la connaissance du bâti a pu être mis en évidence grâce aux travaux que nous menons depuis plus d'une quinzaine d'années dans ce domaine au sein de la Plate-Forme Technologique 3D (PFT3D) de l'Institut Ausonius.

Les sources documentaires

Les données nécessaires au projet appartiennent à l'une de ces trois catégories :

- Les données épigraphiques du règne d'Akhénaton

  • Attestations des noms des édifices
  • Attestations textuelles d'existence de bâtiments
  • Attestations textuelles d'événements liés à des bâtiments
- Les données iconographiques sur la représentation d'édifices

  • Scènes des tombes thébaines et amarniennes
  • Pierres isolées (talatats) déjà publiées
  • Scènes issues des parois de talatats déjà assemblées, ou publiées
  • Scènes issues d'objets et fragments divers conservés dans les musées

- Les éléments d'architecture (épars et in situ), classés par sites archéologiques

  • Blocs divers architecturés
  • Blocs provenant de la statuaire monumentale
  • Plans, relevés de structures en place.

Les scènes des tombes amarniennes constituent une documentation exceptionnelle puisque parfaitement contemporaines de la ville dont les vestiges sont encore visibles au sol. Le projet s'attache à mettre en évidence l'importance que revêtent ces données iconographiques. Étant donné que les constructions de Karnak sont des réalisations prototypes de celles qui seront élevées à Amarna, il existe une grande complémentarité entre les pierres bien conservées et issues des premières réalisations du règne à Thèbes (mais sans ancrage archéologique) et les vestiges d'Amarna dont nous ne possédons que très peu de pierres provenant des murs, mais qui fournissent en revanche des informations métriques très précises sur les plans des édifices. Ces données sont exceptionnelles par la quantité d'informations cohérentes qu'elles livrent pour guider le travail de restitution tridimensionnelle. Ipso facto, la confrontation de l'ensemble de cette documentation est pertinente sur le plan de la méthodologie.

La construction pharaonique en général est renforcée par de la statuaire monumentale. Les constructions du règne d'Amenhotep IV n'échappent pas à la règle. Par chance, bien que détruites lors du règne d'Horemheb, une série de sculptures monumentales nous sont parvenues à l'état fragmentaire. Grâce à l'aimable autorisation de Guillemette Andreu, directrice du département des antiquités égyptiennes du Musée du Louvre et l'aide de Christophe Barbotin, conservateur en chef dans ce même département, nous avons déjà entrepris l'exploitation de ces vestiges en effectuant une numérisation par scanner laser 3D d'un buste royal retrouvé dans la grande cour à l'est du temple d'Amon de Karnak (Louvre E27112).

Le fichier 3D qui en résulte constitue l'un des éléments importants pour la restitution de la statuaire du règne :

fig1 scan buste akhenaton

Fig. 1 : Fichier numérique 3D obtenu par scanner laser à partir du buste d'Amenhotep IV conservé au Musée du Louvre

Un travail de restauration virtuelle a déjà été entrepris afin de réinsérer ces éléments d'architecture dans leur contexte :

 fig2 akhenaton 3colosses3D

Fig.2 : Restauration virtuelle en cours des colosses d'Amenhoptep IV

Page : 1 2 3 suivante