Modélisation 3D des constructions d'Akhénaton

Évolution des modèles 3D par approximations successives

Des séminaires sont organisés dans le but de faire évoluer la connaissance et les hypothèses de restitution et d'actualiser le modèle numérique 3D en fonction des discussions.

La nomenclature 3D

Des liens hypertextes sont introduits dans les constituants du modèle numérique 3D pour informer de la nature, du nombre et de la qualité des sources (épars, iconographies, plans, in-situ, etc) qui ont été interprétées pour aboutir à la restitution. Ils reposent sur le concept de nomenclature 3D, système ouvert et évolutif, qui a pour but de permettre l'identification et le repérage de tous les composants architecturaux, du plus grand des pylônes à la plus modeste des bases de colonne. C'est-à-dire que pour l'ensemble des espaces, structures et édifices du règne, nous avons défini un vocabulaire décrivant la hiérarchie « volumique » qui reflète ce qui subsiste aujourd'hui sur le terrain et ce qui n'est qu'hypothèse et interprétation de l'iconographie. Cette nomenclature constitue l'arête dorsale du projet. À partir d'un élément quelconque du modèle numérique, il devient alors possible d'interroger les corpus documentaires associés.

Cette méthode conduira progressivement à la construction de modèles numériques conformes aux hypothèses scientifiques actuelles, mais destinés à évoluer en fonction de nouvelles avancées de la recherche. Corrélativement, ils sont d'un niveau suffisant pour servir de support à la communication scientifique ainsi qu'à la communication vers le public au titre de la valorisation des programmes de recherche.

fig5 
Q46-1

Fig.5 : Amarna - Maison du directeur du bétail d'Aton  Q46-1 (travail en cours)

Bien évidemment, les modèles 3D sont développés de telle sorte qu'ils puissent être indépendants des logiciels utilisés garantissant ainsi leur pérennité.

Résultats attendus

Les principales retombées scientifiques, outre les publications du groupe de travail, consisteront en l'ouverture de nouvelles voies de recherches sur les programmes architecturaux d'Amenhotep IV s'accompagnant d'une prise en compte renouvelée des données iconographiques du règne. Sur le plan méthodologique, nous espérons également renforcer la légitimité de l'usage des technologies avancées (modélisation 3D, réalité virtuelle) appliquées à l'archéologie, démontrant que ces méthodes, loin d'être de simples moyens d'illustration, constituent de véritables enjeux pour la gestion et la maîtrise des données scientifiques et autorisent la manipulation d'une documentation hétérogène et complexe. Ces techniques ont déjà fait leurs preuves dans le monde industriel et notre programme tend à leur donner leurs lettres de noblesse en tant qu'outil d'aide à la décision pour la recherche archéologique.

Le programme ATON-3D fera l'objet d'une présentation dans l'Odéon de Réalité Virtuelle de l'Archéopôle d'Aquitaine à l'automne 2011, lors d'une exposition consacrée au règne d'Amenhotep IV-Akhénaton.

Après export de leur géométrie structurée vers un format consultable sur le web, les modèles 3D seront également proposés au public, de même que toutes les données scientifiques sur lesquelles ont été fondées les hypothèses de restitutions.

fig6 google archeogrid2

Fig. 6 : essai de visualisation de l'entrée du sanctuaire du petit temple d'Aton d'Amarna dans Google-Earth, permettant une interaction entre les données scientifiques et les espaces bâtis concernés

Robert Vergnieux
Mai 2010

 

icone crayon

Robert Vergnieux est docteur d'état en égyptologie et directeur de la Plate-Forme Technologique 3D de l'Institut Ausonius (CNRS - Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3).

Il est responsable du programme ANR ATON-3D, auquel participent également  Jean-Luc Chappaz (Musée d'Art et d'Histoire de Genève), Marc Gabolde (Université de Montpellier), Jean-Claude Golvin (Ausonius), Dimitri Laboury (Université de Liège - FNRS), Kate Spence (Université de Cambridge) ainsi que Nathalie Prévôt (Ausonius), Loïc Espinasse et Pascal Mora (Archéotransfert).


 

http://archeovision.cnrs.fr

Page : previous 1 2 3