Modélisation 3D des constructions d'Akhénaton

Méthodologie de la mise en œuvre des restitutions en 3D

Par restitution nous entendons bien entendu l'acte scientifique de restituer, à une époque ou date précises, des structures antiques disparues ou dégradées, et non pas le fait de transposer en numérique des édifices encore existants du patrimoine.

Afin de poser les bases scientifiques et méthodologiques d'une restitution des créations architecturales du règne, il est nécessaire de rassembler et d'administrer la documentation indispensable à la conduite de ce projet.

Mise en place d'un modèle préparatoire

La difficulté de mise en œuvre d'un tel projet pluridisciplinaire réside d'une part dans la façon de faire dialoguer entre eux tous les spécialistes et d'autre part d'arriver à engranger les avancées significatives en termes de validation des restitutions des espaces disparus. C'est précisément ici que le modèle numérique 3D revêt toute son importance. En effet, tant qu'un tel modèle n'est pas visualisable, le dialogue entre spécialistes est délicat, chacun des scientifiques ayant sa propre vision des volumes. Dès qu'une première ébauche tridimensionnelle est élaborée, il devient alors possible à deux chercheurs de champs disciplinaires distincts de dialoguer entre eux sur la restitution de volumes disparus. Une argumentation peut se mettre en place de façon précise, chacun activant ses connaissances propres face aux détails de la restitution 3D visible par tous. La toute première étape des projets scientifiques de restitution que nous encadrons techniquement est l'élaboration incontournable de cette première ébauche 3D des édifices étudiés en tenant compte des éventuelles hypothèses antérieures si elles existent.

fig3 amarna general01

 Fig. 3 : Première approche préparatoire du centre de la ville d'Amarna

Les modèles à cette étape ne sont certes pas encore validés scientifiquement, mais nous venons de montrer qu'ils sont indispensables pour la mise en place d'un dialogue entre tous les partenaires scientifiques.

Organisation de la documentation nécessaire au travail de restitution en 3D

C'est parallèlement à cette première réalisation que nous constituons la base documentaire de l'ensemble des sources qui seront nécessaires à l'opération de restitution.

Pour le projet ATON-3D, ce sont les trois corpus documentaires évoqués plus haut qui sont élaborés. Ils sont complétés par les données suivantes :

- Hypothèses antérieures de restitution (maquettes physiques, dessins, modèles numériques)

- Documents complémentaires (parallèles documentaires issus d'édifices d'autres règnes).

Nous avons mis au point ArchéoGRiD, un système spécifique de traitement de ces données, dont l'interface se présente comme une table lumineuse virtuelle, et utilise une structure particulière faite d'« unicos » et d'« unitexte », fragments d'image ou de texte permettant la manipulation de leurs contenus sémantiques.

fig4 sanctuaire aton

Fig. 4 : Entrée du sanctuaire du grand temple d'Aton (travail en cours)

Page : previous 1 2 3 next