Le puzzle des talatats de Karnak

En analysant le cadre architectural et urbain (temple, palais, résidences sacerdotales, aménagements de leurs abords), nous pouvons proposer des hypothèses de localisation des constructions en talatats sur le terrain, et de positionnement des décors réassemblés sur les parois. Contrairement aux traditionnelles scènes d'offrandes représentées dans un cadre abstrait et indéfini, celles d'Amenhotep IV-Akhénaton à Aton semblent correspondre à des événements concrets se déroulant en des lieux parfaitement déterminables et à des heures du jour reconnaissables, qu'il faut savoir repérer.

fig6

Fig. 6 : Portion de l'assemblage réalisé par Chr. Loeben et R. Vergnieux (A0080, R.Vergnieux pl. LIII)

En voici un exemple avec cette amorce de scène figurant la préparation des offrandes du matin sous les rayons obliques du soleil se levant sur le désert oriental. Elle est orientée vers l'est, donc sur la face nord d'un mur est-ouest dont on peut appréhender les dimensions étant donné sa longueur et les indices induits quant à sa hauteur. En prenant en considération le thème, l'orientation et les dimensions de cette scène, Dimitri Laboury, dans son dernier ouvrage consacré à Akhénaton, suggère qu'elle décorait le mur extérieur nord du Teny-Menou1.

Il serait illusoire de penser que nous pourrons un jour reconstituer l'ensemble des sanctuaires atonistes, car certaines données sont irrémédiablement perdues et imposent le recours à l'intuition et à l'induction pour combler les lacunes. Il est néanmoins envisageable de proposer une représentation crédible et cohérente de l'ensemble des édifices en talatats, d'autant plus que l'informatique offre aujourd'hui la possibilité de distinguer visuellement les restitutions validées et les hypothèses. C'est dans cette perspective que nous envisageons, en partenariat avec le CFEETK, d'ouvrir à tous les membres de la communauté scientifique,  la base de données sur les talatats de Karnak, enrichie par les résultats obtenus au fur et à mesure de l'avancement des connaissances,  c'est-à-dire complétée par les propositions vraisemblables de restitution tridimensionnelle – décors inclus – des temples du domaine d'Aton dans « l'Héliopolis du Sud » .

Nathalie Prévôt
Avril 2010

crayon

Nathalie Prévôt est doctorante en Égyptologie à l'Institut Ausonius CNRS / Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3. Ses  recherches actuelles portent sur  l'étude,  à l'aide de la modélisation tridimensionnelle, des édifices érigés par Amenhotep IV-Akhénaton  dans la région thébaine.

Elle collabore avec Dimitri Laboury dans le cadre du projet ATON-3D.



 

1 D. Laboury, Akhénaton, Paris, 2010, p.169

Page : previous 1 2 3 4