Le puzzle des talatats de Karnak

Le corpus des talatats de Karnak

Pour commencer, en partenariat avec le Centre Franco-Égyptien d'Études des Temples de Karnak (CFEETK),  nous travaillons à la constitution d'un corpus électronique pérenne de toutes les talatats issues des édifices atoniens de la région thébaine.

fig3

Fig. 3 : ArchéoGRID Talatat : le corpus des talatats  en ligne

Pour le travail de documentation et la saisie des métadonnées, nous utilisons un thésaurus multilingue français/anglais/arabe, comportant des descripteurs d'identification (numéro d'inventaire, anciens numéros d'inventaire...), de localisation (lieu d'origine, lieu de découverte, lieu de conservation), de description (archéologique, iconographique, épigraphique) et bibliographiques, organisés entre eux par des relations sémantiques : liens hiérarchiques (généralisation et spécialisation, synonymie, etc.).

Pour échapper au caractère subjectif de l'indexation iconographique, nous avons opté pour une description analytique, en reprenant le concept proposé par Robert Vergnieux de la représentation des connaissances à l'aide d'unicos, le but étant de dissocier les informations que l'on veut pouvoir interroger séparément. Un unico est l'unité iconographique qui correspond à un signe visuel iconique indépendant. Décrire une talatat consiste à énumérer la liste des unicos présents sur sa face décorée.

Le relevé des textes inscrits sur les pierres est également accessible. Les inscriptions figurant sur les talatats sont peu nombreuses et répétitives ; elles fournissent néanmoins les noms des édifices (ou parties d'un même édifice) qui à Karnak avaient un lien avec le culte d'Aton. En effet, les textes qui encadrent l'image du disque solaire rayonnant, représenté au sommet des scènes, nous ont révélé les noms des structures atonistes majeures (Gem-pa-Aton, Tény-menou, Roudj-menou, Hout-Benben).

Parmi les 12 000 talatats (environ) qui ont été extraites du môle ouest du IXe pylône par le Centre Franco Égyptien d'Études des Temples de Karnak, Robert Vergnieux a déjà étudié méthodologiquement les 6666 pierres des 24 dernières couches à la base du pylône. Il nous faut cependant les réexaminer aujourd'hui dans la perspective des restitutions tridimensionnelles du projet ATON-3D (voir dans ce même dossier l'article sur ce programme) et il reste à analyser les dizaines de milliers d'autres talatats retrouvées dans la région thébaine par diverses institutions, qui pourront être prises en considération grâce aux principes d'interopérabilité mis en œuvre.

Page : previous 1 2 3 4 next