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Pascal Dusapin : 7 solos pour orchestre

13 avril 2010
Pascal Dusapin : 7 solos pour orchestre

C'est l'Orchestre Philharmonique de Liège Wallonie-Bruxelles, sous la direction de Pascal Rophé, qui a enregistré le Cycle des sept formes ou des sept solos pour orchestre de Pascal Dusapin, qui vient de sortir de presse. Une œuvre impressionnante, qui retrace en quelque sorte près de vingt ans d'évolution de l'art du compositeur français.  

Au début des années 1990, Dusapin souhaite composer une œuvre d'une certaine longueur pour y déployer sa musique sans contraintes de temps. Comme les commandes qu'il reçoit sont toujours des œuvres courtes, il s'agira d'un cycle.

7formes

Pascal Dusapin a toujours été très attiré par les questions de philosophie et de sciences. Notamment, il s'intéresse énormément à la Morphogénèse de René Thom. Cette théorie mathématique, aux accents philosophiques, appelée aussi théorie des catastrophes – qu'il faut comprendre dans le sens de « brusques variations de comportement » – montre par exemple que les équations différentielles à quatre paramètres ont pour solution un ensemble fini de sept formes possibles, que Thom appelle les catastrophes élémentaires.

C'est de cela que Pascal Dusapin s'inspire – librement – pour imaginer son Cycle des sept formes, qui ne portera pourtant ce nom qu'après la création de la septième et dernière partie. Jusque là, on le connaissait seulement sous le nom de Cycle des Solos pour orchestre  « pour ce grand instrument seul qu'est l'orchestre ». 

C'est à Pascal Rophé et à l'Orchestre philharmonique de Liège Wallonie-Bruxelles qu'a été confiée la création d'Uncut, le dernier « solo », puis l'enregistrement du Cycle complet, en 2009.  Entre le chef d'orchestre et le compositeur, il y a, depuis près de 20 ans, une  fine complicité, une même intelligence de la musique, un même souci du détail et de la précision, un grand respect et même une admiration réciproque.  Ils aiment manifestement travailler ensemble.  Sous la direction de Rophé et avec les indications de Dusapin, l'orchestre liégeois a réalisé ici un travail extraordinairement exigeant et passionné, dont le compositeur se montre ravi.

Le double CD qui paraît aujourd'hui chez Naïve est un événement important. Dix-huit années de travail ont été nécessaires pour composer les sept solos. On voit ainsi, d'une forme à l'autre, évoluer le compositeur.

Claudine Purnelle
Avril 2010

À voir : Pascal Dusapin: Entendre les formes


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