Les photographies du Fonds Gustave Ruhl

Passionné d'histoire, Gustave Ruhl-Hauzeur (1856-1929) a entamé vers 1880 de patients travaux de réalisation d'une maquette impressionnante représentant la Cité de Liège vers 1730. Pour cela, il avait réuni une importante documentation, de nombreux croquis et des photographies.  Le fonds Ruhl comprend plus de 2000 photographies à valeur documentaire. Beaucoup montrent la ville de Liège et ont servi à la réalisation de la maquette. D'autres représentent des villes d'Europe et même de plus loin.

Maquette Ruhl

La maquette «La cité de Liège vers 1730» : Détail

Le parcours de Gustave Ruhl n'est pas anodin. Né en 1856, l'homme a vécu à une époque de grandes mutations urbaines en région liégeoise, inspirées par les théories haussmaniennes qui avaient déjà métamorphosé le visage de Paris. Les petites rues étroites et les bâtisses restées figées depuis l'ère médiévale cédaient alors le pas à l'idéologie bourgeoise industrielle. Assainissement, droiture, rigueur, besoin d'espaces de communication justifiaient des expropriations de masse et le sacrifice d'un antique patrimoine architectural. Gustave Ruhl avait suivi une formation en droit à l'ULg et se destinait à une carrière juridique après avoir ouvert son cabinet d'avocat. Mais son cœur était ailleurs : une passion sans borne pour l'architecture et l'histoire a fait de lui un de ces érudits amateurs profondément investis dans une sauvegarde systématique des traces de ce patrimoine qui tendait à disparaître. Mieux, ses donations à titre posthume ont enrichi le fonds culturel de l'université, qui met aujourd'hui à l'honneur le généreux mécène à travers une exposition photo.

L'amateur frénétique, qui fréquente des sociétés savantes dans la veine de l'Institut archéologique liégeois au moins autant que les tribunaux, se consacre à la confection de nombreux plans en relief et maquettes de paysages urbains ou ruraux. La plus illustre de ces réalisations est une maquette représentant Liège en 1730, œuvre présentée à l'Exposition universelle de 1905 et léguée à l'Université de Liège, où elle est exposée aujourd'hui dans la salle Marie Delcourt de la bibliothèque générale. Une saisissante reconstitution de 113 X 106 cm fourmillant de détails qui témoigne d'une sensibilité certaine à la vérité historique. Pour respecter au mieux celle-ci, Ruhl arpente toutes les rues de la Cité Ardente, armé d'un appareil photo, et immortalise avec minutie chaque bâtiment important. La maison Porquin en Outremeuse, pour la préservation de laquelle il milite avec bien d'autres, et finalement détruite en 1904 ; les murailles notgériennes de la rue du Péry ; l'ancienne tour du rempart d'Outre-Meuse, démolie en 1912, sont quelques-uns des nombreux vestiges des siècles passés figés par Gustave Ruhl.

34507red
Gustave Ruhl, Liège - Outre-Meuse : Rue Puits-en-Sock (avril 1902), photographie (négatif), 1902,
Collections artistiques de l’ULg, inv. 34507.

Page : 1 2 suivante