Stephan Platteau, Les sentiers des Astres

PlatteauUn auteur belge édité chez l'un des meilleurs éditeurs français de fantasy, avec le soutien de Jaworski et Niogret, de surcroît il s'agit d'un diplômé en histoire de notre Alma Mater !!

Un livre bien loin des clichés auxquels on pourrait s’attendre.

Synopsis : Quelque part dans la nordique forêt du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve vers les sources sacrées où réside le Roi-diseur, l’oracle dont le savoir pourrait inverser le cours de la guerre civile. À bord, une poignée de guerriers prêts à tout pour sauver leur patrie. Mais qui, parmi eux, connaît vraiment le dessein du capitaine ? Même le Barde, son homme de confiance, n’a pas exploré tous les replis de son âme. Et lorsque les bateliers recueillent un moribond qui dérive au fil de l’eau, à des milles et des milles de toute civilisation, de nouvelles questions surgissent. Qui est Le Bâtard ? Que faisait-il dans la forêt ? Est-il un danger potentiel, ou au contraire le formidable allié qui pourrait sauver l’expédition de l’anéantissement pur et simple ?

C’est là que commence le réel voyage…le voyage à travers les 460 pages de ce premier tome d’une trilogie prometteuse. La lectrice que je suis a été embarquée dans l’aventure, dans ce voyage envoûtant. J'ai été fascinée par le double récit qui constitue la trame de l’ouvrage: d'une part, l'épopée de Fintan Calathynn, le barde, qui narre la remontée du fleuve, mais également la fabuleuse histoire de Manesh, le Bâtard de Marmach sauvé des eaux.

La lecture en elle-même est une expérience particulière... une impression de voguer… une lecture lente, presque au fil de l’eau… enfin du récit.  L’envie rageuse de connaître la suite à tout prix, n’est pas le leitmotiv de la lecture, même si celle-ci peut devenir rapidement addictive.  Ce que j’ai trouvé surtout, c’est la sensation de participer au voyage.  Je bois les mots et les phrases, je me délecte des pages, je me balade dans la douce poésie de l’écriture et la magie du récit.  Bref, je retrouve le plaisir de prendre le temps.

Dominique Thewissen

 

Stephan Platteau, Les sentiers des Astres, Tome 1 Manesh, Les moutons électriques, France, 2014, 462 p.
 

<   Précédent   I  Suivant   >
Retour à la liste des Romans
Retour aux Lectures pour l'été 2014