L'art dégénéré : 12 ans de recherche universitaire et une exposition

Chevaux au paturage Franz MarcEn octobre prochain, Liège vibrera au rythme des années 1930, en accueillant la très attendue exposition « L’art dégénéré selon Hitler », événement d’envergure retraçant la liquidation, par les Nazis, du patrimoine muséal allemand lors de la célèbre vente dite « de Lucerne » en juin 1939.  Cette exposition se prépare depuis une douzaine d'années par Jean-Patrick Duchesne, professeur d'histoire de l'art de l'époque contemporaine, et ses étudiants. Ensemble, ils se sont livrés à de véritables enquêtes policières pour suivre les œuvres à la trace d'acheteurs en acheteurs depuis la vente jusqu'à aujourd'hui. Des travaux passionnants, avec quelques beaux succès, mais aussi quelques regrets, puisque certaines œuvres ont disparu sans laisser de trace.

Franz Marc, Chevaux au paturage
lot n° 92 de la vente Fischer de Lucerne