À la recherche d'une sculpture d'Ernst Barlach

LuzernDans le cadre du cours d’histoire de l’art de l’Époque Contemporaine, nous avons dû faire la notice d’une œuvre vendue à Lucerne en 1939. Pour ce travail, j’ai dû réaliser la notice d’une sculpture d’Ernst Barlach qui avait disparu suite à la vente. En effet, d’après mes recherches l’œuvre ne fut pas vendue à Lucerne mais un peu plus tard à un collectionneur. Depuis elle reste introuvable.

En plus de devoir réaliser l’analyse de l’œuvre pour la notice, j’ai dû essayer de collecter un maximum d’informations sur l’emplacement de celle-ci actuellement et même temps pourquoi pas la retrouver ? C’est donc tout naturellement que j’ai orienté mes recherches sur le collectionneur qui possédait la sculpture depuis la vente de Lucerne.  J’ai découvert que plusieurs musées de Suisse avaient dans leur collection des œuvres en provenance d’une fondation portant le nom dudit collectionneur. J’ai pris contact avec ces musées pour leur demander des informations sur la fondation et sur l’œuvre de Barlach. Malheureusement aucun musée n’avait d’information sur l’œuvre précise mais ils m’ont renvoyée auprès du directeur de la fondation. J’ai essayé de prendre contact plusieurs fois avec celui-ci, dans l’espoir d’avoir des informations sur l’œuvre. Mais je n'ai malheureusement jamais pu avoir de réponse…

Ce fut passionnant d’avoir à faire ce genre de recherches car elles sortent de l’ordinaire, bien différentes de celles que l’on doit faire en général dans le cadre de nos études universitaires. Avoir à travailler sur un œuvre perdue donne une dimension supplémentaire aux recherches scientifiques. Même si dans mon cas, je fus un peu déçue de n’avoir aucune réponse et de pas avoir pu mener mon enquête plus loin.  

 

Alice Mathieu