Culture, le magazine culturel en ligne de l'Université de Liège


Garrett List et Orchestra Vivo! Une nouvelle musique populaire

21 mars 2014
Garrett List et Orchestra Vivo! Une nouvelle musique populaire

vivo3Ce vendredi 21 mars, Orchestra ViVo ! aura le plaisir de célébrer la sortie de son premier album par un concert qui se déroulera au Théâtre de Liège. Cet événement est l'occasion d'effectuer un bref retour sur le beau projet porté par Garrett List et ses musiciens. En promouvant une musique généreuse qui se veut accessible à tous, l'orchestre nous invite à réfléchir sur la place de la musique dans l'espace social.

Le nom de Garrett List résonne très certainement de manière familière aux mélomanes, férus de théâtre ou autres amateurs et acteurs de la vie culturelle liégeoise. Né en 1947 à Phœnix, le compositeur-interprète-pédagogue marquera profondément le monde musical new-yorkais et jouera aux côtés des plus grands – John Cage, pour ne citer que lui – avant de poser ses valises en Belgique au début des années 1980. À la demande d'Henri Pousseur, l'Américain fondera et dirigera alors durant trente ans la classe d'improvisation au Conservatoire Royal de musique de Liège. Outre sa renommée internationale, son empreinte sur la scène belge en particulier est bel et bien (et à plus d'un titre) non négligeable. Caractérisé par une incontestable ouverture, son parcours croise le chemin de chanteurs, musiciens, mais également de danseurs, plasticiens, écrivains et hommes de théâtre1. Son travail réalisé dans le cadre du bouleversant spectacle « Rwanda 94 » du Groupov, auquel List s'associe en 1997 pour composer et diriger la fameuse « Cantate de Bisesero », n'en constitue qu'un exemple bien connu du public liégeois.

Garrett List poursuit aujourd'hui une réflexion à la fois sur la musique et sur son époque, notamment au travers d'Orchestra ViVo !. En 2010, l'asbl World Citizens Music (fondée en 2006) donne vie à ce projet aventureux, défini comme véritable laboratoire dédié à la recherche d'une nouvelle musique et où l'éclectisme est érigé en maître-mot. Orchestra ViVo ! rassemble vingt-neuf musiciens aux profils variés œuvrant sur la scène belge et tous membres de groupes ou ensembles de renom. À l'unisson, ils réfléchissent à une autre manière de créer, de pratiquer leur art.

Dépourvu de chef d'orchestre, Orchestra ViVo ! décide de croire en un pouvoir fédérateur de la musique. Composition, interprétation, improvisation se confondent, fonctionnent de concert pour construire un véritable lieu de partage et de rassemblement. Explorant ensemble un héritage commun qu'ils revisitent, les musiciens défendent et produisent une musique généreuse capable de toucher et de stimuler l'imagination du public. Sans tambour ni trompette et à son échelle, loin des discours contestataires, Orchestra ViVo ! s'inscrit dans le concret en posant découverte et pratique de la musique comme lieu(x) de réflexion face aux problèmes rencontrés par notre société. Son objectif réside dans la création d'une nouvelle musique populaire, l'exploration d'un patrimoine culturel pour imaginer de nouvelles formes.

Le projet opte pour une dynamique basée sur un renouvellement constant. Pour ses compositions, l'orchestre se nourrit dès lors d'influences nombreuses et variées. Dans un même mouvement, la forme de l'ensemble lui-même connaît plusieurs variations. Au gré des événements et lieux qu'il investit, l'Orchestra ViVo ! enchaîne et teste les configurations pour proposer des prestations en formation réduite ou complète, ou encore s'essayer au Flash Mob2.

vivo2 vivo

À l'occasion de la sortie de son album, Orchestra Vivo ! viendra présenter au Théâtre de Liège l'ensemble des nouveaux morceaux ainsi que d'autres en cours de création. Gratuit, l'événement est organisé en hommage à Léopold Charlier, professeur au Conservatoire de Liège qui fut à l'origine de concerts qui visaient à partager la musique au plus grand nombre et dans des lieux atypiques. Réflexion sur l'inscription de la musique et du pouvoir créateur dans la sphère sociale, le projet de Garrett List et de son équipe s'engage dans une voie similaire.

En guise de mise en bouche, le clip réalisé pour la sortie de l'album :     

garretList

 

 

Lison Jousten
Mars 2014 

 

crayongris2Lison Jousten est étudiante en 2e année de master en Arts du Spectacle

 

Concert de l'Orchestra Vivo !
le vendredi 21 mars à 20h au Théâtre de Liège
Concert gratuit, mais réservation souhaitée.

http://www.theatredeliege.be/fr_FR/detail-spectacle-concerts.html?spectacle=404





1 La liste complète des artistes associés à l'asbl World Citizens Music est disponible sur le site internet de l'association
2 Vidéo du Flash Mob « Bright Sunrise for Liège » dans le cadre d'un partenariat avec Liège Expo 2017 (30 septembre 2012 – Gare des Guillemins)



© Université de Liège - http://culture.ulg.ac.be - 19 novembre 2018