«Une vraie tartine à côté d'une figurine». Rencontre avec Patar & Aubier

Et les dessins animés d’Hanna-Barbera ?

hyeneWallyGatorPatar : Quand on est gosse, on aime parce que c’est simple, et quand tu grandis, tu vois l’économie du truc… Mais c’est génial car c’est super bien géré ! Et les personnages !
Aubier :
Des gars stupides le plus souvent, mais c’est un bon truc pour jouer avec l’économie de moyens. Il y avait cette hyène pessimiste et ce lion optimiste…
Patar :
Ouais ou encore Walligator ! Il y avait toute une ménagerie assez intéressante.

 

Beaucoup de références américaines et votre style de dessin ne s’en approche pourtant quasiment pas.

Patar : On aimait bien le cartoon, mais on s’est rendu compte que c’était laborieux. On a donc cherché quelque chose de plus léger, plus libre. André au début par exemple c’était du crayon sur papier avec une ligne d’horizon comme décor et 2-3 accessoires utiles à l’histoire ! Et puis le papier découpé, le stop-motion avec des jouets… C’est économique.

Vous auriez aimé tenter autre chose si vous aviez eu davantage de moyens ?

Patar : Non, on joue malgré tout avec différentes techniques et suivant les projets, on s’adapte. Bon c’est clair qu’en images de synthèse, il vaut mieux qu’on se fasse entourer car on ne maîtrise pas.

C’est la notion de défi qui vous motive alors ?

Aubier : On s’amuse assez avec la curiosité oui. Une envie de retrouver un côté expérimental…

Comment travaillez-vous à deux ? L’un balance des idées et l’autre répond en ping pong ?

Panique-au-villageAubier : C’est un peu ça, puis on travaille pas mal avec des croquis.
Patar :
On fait un brainstorming, on garde certaines idées, on en jette d’autres… Mais on démarre plus souvent de dessins que de textes. Pour Panique au village, par exemple, Vincent Tavier vient parfois écrire pour nous débloquer, mais on se base quand même sur le storyboard.
Aubier :
Dans le cas d’un Picpic, on part d’un gag visuel, donc du dessin. Dans le cas de La bûche de Noël, on avait cette envie que Cowboy et Indien voyagent dans le temps, et de là on a extrapolé notamment sur la période de Noël, car on voulait s’amuser avec la neige. Et, finalement, cette histoire de voyage dans le temps a commencé à nous prendre la tête (rires), donc on est resté sur Noël, les cadeaux, etc. Mais même pour Panique, on préfère le storyboard au texte.
Patar :
Le côté visuel permet quand même de savoir précisément vers où on va, là où le texte n’installe pas directement une ambiance, un esprit.

Est-ce qu’il vous arrive de vous autocensurer parfois ?

Aubier : Il y a des trucs que même nous, on trouve bizarres, pas drôles… Il y a aussi cette réflexion sur l’équilibre du film. Il faut que tout serve à tout.
Patar :
Ce que nous sommes en train de préparer avec Picpic André actuellement sera plus enfantin également, car c’est un public vers lequel on se dirige de plus en plus et il faut en tenir compte. Mais on ne peut pas vraiment parler d’autocensure, juste de la réflexion sur le produit fini.

La bûche de Noël, dernier court en date de Patar et Aubier

La buche de Noel, dernier courten date de Patar et AubierIl y a dans vos films, surtout Panique au village, un grand soin apporté au son. Vous utilisez des accents prononcés, des bruitages précis, brefs des sons réalistes.

Aubier : C’est comme de mettre une vraie tartine à côté d’une figurine, créer un décalage constant.
Patar :
La force du bruitage réaliste, c’est que ça rend presque vivant la séquence. On oublie le côté jouets en plastique qui bougent. Le son représente au moins 50% de la réussite des films.
Aubier :
On utilise très peu de musique aussi, pour mettre en évidence les bruitages. Même chose pour les voix, on n’en abuse pas car il n’y a pas besoin de dire ce qui se voit.

Comment travaillez-vous avec les acteurs quand il s’agit de doubler ?

Aubier : Dans le cas de Benoit Poelvoorde, on le dirige un peu pour ne pas qu’il hurle par exemple. Après, c’est un gars qui a un sens du rythme extraordinaire, donc on peut lui faire totalement confiance.
Patar :
C’est aussi quelqu’un qui amène beaucoup dans les dialogues en improvisant parfois.
Aubier :
Et quel débit ! (rires) Mais pour l’anecdote, il y a une prof de français en Californie qui nous a contactés récemment, car ses élèves apprennent la langue avec… le long métrage de Panique au village ! J’étais mort de rire, je trouve ça génial d’essayer d’apprendre le français avec des petits bonhommes qui ont un fort accent belge ! (rires)

C’est le sujet du moment : Ernest et Célestine est en lice pour les Oscars ! Quel a été votre rôle précis sur ce film ?

yamadaPatar : Nous sommes coréalisateurs car on a principalement aidé Benjamin Renner à découper le scénario de Daniel Pennac.
Aubier :
Une sorte de plan d’architecte mais version dessin animé. On a également fait quelques animatiques sur base du storyboard fait à trois et discuté avec Pennac pour modifier le scénario, parfois pour supprimer des séquences, parfois pour en ajouter. L’animation s’est, en revanche, faite à Paris sous la supervision de Benjamin, qui connaissait bien son équipe.
Patar :
On a pas mal collaboré sur la mise en scène, en fait.
Aubier :
Benjamin était très ouvert à la discussion. On s’est rendu compte qu’on aimait tous les trois Mes voisins les Yamada de Isao Takahata et son style épuré par exemple. Benjamin est venu aussi avec ses propres références.
Patar :
avec toujours l’idée de respecter l’œuvre originale.
Aubier :
La différence incroyable entre le monde des ours et le monde des souris, c’est une idée de Benjamin par exemple. On ne s’est pas occupés du doublage par contre.
Patar :
On est quand même restés attentifs au son en général, et on recevait des maquettes qui étaient convaincantes.

Vous connaissiez la société Digital Graphics, qui a permis à Ernest et Célestine d’obtenir cette esthétique unique ?

Aubier : On ne les connaissait pas avant j’avoue. On savait qu’ils avaient travaillé sur Brendan mais c’est tout. Ça a soulagé pas mal de monde au sein de la production de savoir qu’ils travaillaient sur le film. La question de l’animation de l’aquarelle faisait un peu peur quand on voyait le pilote.
Patar :
C’est aussi l’avantage de ce dernier, de voir ce qui posera problème suffisamment à l’avance pour y remédier rapidement. Je crois que la force de Digital Graphics est de ne pas être dans un esprit industriel mais au cas par cas, ils réfléchissent en profondeur à chaque projet et le résultat paie.

Votre prochain projet est l’adaptation de Picpic André en long métrage. Vous revenez au dessin traditionnel. Ce ne serait pas lié à un ours et une souris tout ça ?

Patar : On n’a jamais abandonné ces personnages, mais c’est vrai qu’Ernest et Célestine a été comme un retour aux sources pour nous, retrouver le dessin animé. Après dix ans de Panique, c’était une bonne occasion.

Entretien par Bastien Martin
Février 2014

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Bastien Martin est chercheur en Arts et Sciences de la Communication. Ses recherches doctorales portent sur le cinéma d'animation belge.

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