Lès vwès dèl nut' : å tèyåte di Lîdje, on djåse walon avou

vwèsEn 2009, le service de Littérature wallonne de l'ULg avait mené une rapide enquête portant sur les manifestations artistiques et activités en wallon dans les communes de la Province de Liège. On avait ainsi pu constater l'intérêt que la langue suscite encore.  À côté du Théâtre du Trianon de Liège, entièrement dédié aux spectacles en wallon,  des associations ou centre culturels de Remicourt, Waremme, Hannut, Saint-Georges, Stavelot, Anthisnes, entre autres, présentent régulièrement ou ponctuellement des pièces de théâtre, opérettes, spectacles de marionnettes, des chansons ou organisent des cours de wallon pour adultes ou pour enfants. Le public répond toujours, mais il faut bien admettre qu'il est de moins en moins nombreux à pouvoir suivre. Jugées convenues, vieillottes ou dépassées, mais surtout incompréhensibles, les œuvres ont de plus en plus de mal à remplir les salles de spectacles. La RTBF a depuis longtemps mis fin aux retransmissions de pièces en parlers régionaux en raison de l'audience jugée trop faible.
Cependant, la langue et la littérature wallonnes méritent réellement notre intérêt, et pas seulement pour des raisons de sauvegarde du patrimoine ou des traditions folkloriques. On sent les frémissements d'un mouvement «renaissantiste» – qui arrive peut-être déjà trop tard – qui lutte contre la disparition de cette langue si riche.

YsayeOn constate aussi que de grandes institutions culturelles s'y intéressent désormais. À Liège, l'Opéra Royal de Wallonie avait présenté en 2006 l'opéra d'Eugène Ysaye Piére li houyeû, dont Musique en Wallonie avait édité un très bel enregistrement.
Aujourd'hui, c'est le Théâtre de Liège qui programme  Lès Vwès dèl nut'' de Jean Rathmès (avec sur-titres français)...