Des femmes, des contes et des frères

Les princes et les villageois

Le bonheur, le mariage, le prince Charmant, éventuellement des enfants. Vision diachronique presque intemporelle d'une réussite féminine tellement actuelle. À laquelle on peut ajouter la sécurité financière assurée par le partenaire ou par la dot, notamment sous la forme de châteaux, possessions, titre de noblesse, héritage. Le prince royal apparaît comme le beau parti, le sens commun parle de bergère épousée par des princes, la seule bergère dans le corpus de Grimm est une riche jeune fille placée comme bergère à la recherche de son fiancé disparu, La vraie fiancée. Mobilité sociale, ascension sociale ? Les couples et mariages ci-dessous extraits des contes sont rassemblés par origine sociale : prince et princesse, villageois et villageoise, titre de noblesse et villageoise, titre de noblesse et villageois, prince et villageoise, princesse et villageois. Sur les 57 couples relevés dans ce corpus, il y a

- 14 couples prince/princesse : Blanche-Neige ; Demoiselle Méline la princesse ; La Belle au Bois Dormant ; La reine des abeilles ; Le petit âne ; Le poêle en fonte ; Le roi Grenouille et Henri de Fer ; L'eau de vie ; Les douze frères ; Les six frères cygnes ; Peau-de-mille-bêtes ; L'oiseau d'or ; Jean-de-Fer ; La gardeuse d'oies.

-  8 couples villageois/villageoise : Jorinde et Joringel ; La demoiselle de Brakel ; La sage Élise ; Le lièvre et le hérisson ; Les enfants couleur d'or ; Les petits noeuds ; L'homme à la peau d'ours ; L'ondine de l'étang.

- 10 couples prince/villageoise : Cendrillon ; Blanche-Rose et Rose-Rouge ; Frérot et sœurette ; La fauvette qui saute et qui chante ; Le fuseau, la navette et l'aiguille ; Les trois fileuses ; Les trois plumes ; Raiponce ; La vraie fiancée.

- 16 couples villageois/princesse : Histoire de celui qui s'en alla apprendre la peur ; La lumière bleue ; Le vaillant petit tailleur ; Les deux compagnons en tournée ; Les souliers usés au bal ; Les trois feuilles du serpent ; L'oie d'or ; L'oiseau griffon ; Les trois cheveux d'or du diable ; Le pauvre garçon meunier et la petite chatte ; Le chasseur accompli ; La boule de cristal ; Les deux frères ; Le corbeau ; Le tambour ; Le roi de la Montagne d'or.

 - 6 couples noble/villageoise : La jeune fille sans mains ; La noire et la blanche épousée ; L'enfant de la bonne vierge ; Les trois petits hommes de la forêt ; Unœil, Deuxyeux et Troisyeux ; Rumpelstiltskin.

-  3 couples villageois/noble : La gardeuse d'oies près de la fontaine ; Le cercueil de verre ; Fernand Loyal.

(Les nobles regroupent rois, reine, comte, seigneur).

Soit, sur  57 couples, 16 couples, 28%, de nobles tombent amoureux d'une roturière. Le rêve des petites filles peut se réaliser, elles ont des chances réelles de devenir princesse.

Les Petits Chaperons rouges sont oubliés, renvoyés dans les panoplies sexuelles ou fétichistes des adultes ; auprès des petites filles ils sont supplantés par les princesses et les fées. C'est le merveilleux qui a la cote chez les filles et leurs mères, parce que comme les contes, le merveilleux captive les femmes de tout âge, de toute condition, de toute formation. D'autant plus que c'est elles qui lisaient ou racontaient les histoires aux enfants, au coin du feu.

Une robe brodée d'or qui fait l'admiration de tous

Les Princesses font un retour en force dans l'éducation des petites filles des sociétés nord-occidentales, par le biais de leurs mères qui n'ont jamais autant participé à cette sexuation particulière. Achats d'éléments divers qui replongent les petites filles, futures femmes, dans les rêves "d'avant" et leur mère dans une enfance insouciante et pleine d'espoir qu'elles n'ont plus ou jamais eue. Illusion complète d'un bonheur associé à une condition avant tout socio-politique et économique (être princesse apporterait le bonheur individualisé que nos sociétés nous donnent le droit et souvent la possibilité de réclamer). Entretenu par l'adaptation des contes dans la réalité, Blanche-Neige, Cendrillon, Peau-de-mille-bêtes, Raiponce, c'est Albert et Élisabeth de Belgique, c'est Baudouin et Fabiola,  mais surtout Grâce Kelly et Rainier de Monaco, Kate Middleton et William d'Angleterre, Maxima et Willem-Alexander des Pays-Bas, Mette-Marit et Haakon de Norvège, Letizia Ortiz et Felipe d'Espagne, pour ne citer que ceux-là, et, dans l'autre sens, moins fréquent de toute évidence, Victoria de Suède et Daniel Westling, Madeleine de Suède et Christopher O'neill. Diadèmes, robes longues le plus souvent roses ou bleues, jupon et tulle, paillettes, ballerines, rubans, baguette étoilée, bijoux etc.... La variante fées ajoute des ailes légères et diaphanes en tulle. Certains de ces objets font partie de la panoplie des filles, bien plus âgées, puisqu'il n'est pas rare de voir des jeunes femmes parfois trentenaires puiser dans ces marqueurs, pour des fêtes, des soirées pyjamas, des enterrements de vie de jeune fille, voire même des sorties en boîtes.

© Iuliia Metkalova - Fotolia.com

Fotolia 43067250 XS Iuliia Metkalova - Fotolia.comÀ tout moment et en toute saison, ces princesses remplissent le calendrier et fleurissent de la même manière les anniversaires que les fêtes les plus obscures, vêtements de princesse accessibles tout au long de l'année, loin du printemps des fées et des grands bals de fin de saison. Les petites filles se déguisent "en contes devenus de fées" pour rencontrer leur prince... Spiderman, pompier, pirate, Ninja ou Dark Vador. Les pages 48 et 49 du catalogue 2013 fin d'année de La Grande Récré, "Les plus belles fêtes!" sont très explicites : à gauche sont présentées les panoplies pour les garçons, dès 3ans les fusils, carabines, les aventuriers, cow-boys, pirates, chevaliers, Zoro, Ninja et, pour les plus grands (10 ans), policier et Batman. À droite, panoplies et robes pour les filles, dès 3 ans fée du Printemps, robe de fée, Disney Fairies, robe de princesse et bijoux, diadème et chaussures à talons, ailes et baguette magique, et, pour les plus grandes : robe blanche de mariée, robe et cape de princesse, robe rose fleurie de Caroline du Sud (guerre de Sécession), robe de princesse, robe Bollywood, robe espagnole et modèles princesse du monde.

Le décalage est énorme, les petites filles rêvent un prince. Très tôt s'établit l'éloignement et la difficulté de se comprendre, se creuse l'écart qu'il y a entre les sexes et leurs représentations de l'amour et du couple. Les princes et les héros des contes de Grimm ne sont pas dans les catalogues pour Noël. Ces pages opposent l'action masculine au paraître féminin, image éloignée des femmes actives des contes de Grimm, gentilles ou méchantes, qui bougent, qui agissent, les robes de mariée et les robes luxueuses et de soirée sont extraordinaires, non pour le quotidien. Et si Playmobil et Lego ont tous deux un rayon princesses pour les filles, qui propose pour cette année l'un le palais de cristal, l'autre le palais de Cendrillon, d'autres jouets sexués féminins rappellent constamment ces princesses, bijoux, rubans, boîtes à secrets, poupées diverses, fées, même Barbie a maintenant un château des fées et trois Petshop enchantés (deux fées et un dragon) attendent les petites filles dès 4 ans sur les listes de Saint-Nicolas.


Page : précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 suivante