Les frères Grimm et leurs illustrateurs actuels

Les frères Grimm et Maurice Sendak

Le Centre de Littérature de Jeunesse de Liège dispose non seulement des 2 recueils de contes illustrés par Maurice Sendak publiés chez Gallimard, mais également de son adaptation du Roi Barbe d’ours, dans lequel l’illustrateur américain théâtralise l’histoire jouée par deux enfants, inscrivant les dialogues dans des bulles, façon BD.  

mili

Autre titre, Chère Mili, un album dédié par Maurice Sendak à sa sœur qui s’était occupée de lui, pendant son enfance.

La jaquette nous apprend que c’est là un conte inédit des frères Grimm, retrouvé dans une lettre adressée, en 1816, à une petite fille. Ce conte avait été oublié. « C’est un siècle et demi plus tard que les descendants de cette petite fille prirent conscience de ce trésor ».

On croirait, à sa lecture, qu’il a été écrit à l’intention de Maurice Sendak et qu’il a attendu pendant un siècle et demi ses illustrations, marquées à la fois par le romantisme et le préraphaélisme, par Mozart et par le régime nazi.

Synopsis

Une petite fille fuit la guerre. Elle tente d’échapper aux dangers qui la guettent, protégée par son ange gardien. « Lorsqu’un danger la menaçait, toujours elle en était sauvée, et sa mère pensait souvent dans son cœur : « Mon enfant doit avoir un ange gardien, qui l’accompagne partout même si on ne peut pas le voir. » 

Sans doute est-ce la raison pour laquelle, lorsque le grand incendie embrasa les cieux, sa mère décida de l’envoyer dans la forêt. On sait que la forêt des contes est le lieu de la sauvagerie, des périls mortels, et de l’abandon.

Si la fillette a réussi à s’échapper, d’autres enfants que l’on aperçoit dans le lointain sont emmenés dans des camps de la mort. Dans sa solitude, elle continue à être soutenue par son ange gardien qui l’a aidée « à franchir les falaises et les gouffres profonds ».

À force d’efforts, elle arrive à la chaumière d’un vieillard qui n’est autre que Saint-Joseph. Son comportement est celui d’une petite fille modèle. Le vieillard partage le peu qu’il a. Et de son côté, la petite fille prend soin de lui. Elle fait là-bas la connaissance d’une fillette qui lui ressemble et qui se révèle être son ange gardien. Celle-ci l’aide à retourner chez elle après qu’elle eût reçu du vieillard une rose rouge. Est-ce dans l’au-delà que la fillette a pénétré là où le temps semble ne pas exister et où la jeunesse est éternelle. Toujours est-il qu’elle retrouve sa maman bien vieillie, c’est que, sur terre, le temps d’une vie s’est écoulé.

Comme dans d’autres albums de Maurice Sendak, Mozart est présent dans cet album. Il dirige un chœur d’enfants dont les voix se sont tues, « un silence amplifié par le geste esquissé d’un violon absent des mains d’un garçon ».

Les frères Grimm en Espagne

senorLe Centre de Littérature de Jeunesse de la Ville de Liège veille à s’ouvrir à la production internationale. Dans ce cadre, il propose, entre autres, aux lecteurs un recueil en espagnol, illustré par Oliveiro Dumas, El Senor Korbes y otros cuentos de Grimm, paru chez Media Vaca, en 2001. Des illustrations irrespectueuses et loufoques comme on n’en voit guère pour accompagner les contes des frères Grimm.

Tous ces titres et bien d’autres encore, comme Le Petit Chaperon rouge, La Vieille Bique et les biquets, La Marmite magique, Le Renard et les oies, Les Talers d’étoiles… illustrés par Trina Schart Hyman, par Bernadette, par Tony Ross et bien d’autres peuvent être consultés au Centre de Littérature de Jeunesse de la Ville de Liège. 

 

 

 

Michel Defourny et Vincianne D’Anna
Novembre 2013

Échos d’une conversation à bâtons rompus avec Michel Defourny, en feuilletant quelques albums illustrés des Contes des frères Grimm.

 

crayongris2 Vincianne D'Anna est journaliste indépendante.

 

 

microgris

Michel Defourny est spécialiste de la littérature de la jeunesse qu'il enseigne à l'Université de Liège. Il a créé le Fonds Michel Defourny.

Page : précédente 1 2 3 4 5 6