Les frères Grimm et leurs illustrateurs actuels

Collection « Il était une fois »  chez Grasset-Monsieur Chat

La collection « Il était une fois… » dirigée par Étienne Delessert chez Grasset-Monsieur Chat est composée de contes d’Andersen, de Perrault mais également de quelques contes des frères Grimm. Les albums sont conçus selon un même schéma : le  texte intégral est illustré par des artistes d’horizons très différents. Le texte est présenté dans un cartouche sur la page de gauche avec une illustration et le déroulé de l’histoire sur la page de droite.

Dans cette collection, Neige Blanche et Rose rouge est imagé par Roland Topor (1984) qui avait déjà illustré les contes de Perrault , aux éditions de l’Imprimerie Nationale, en 1987 et Raiponce est illustré par Michael Hague (1984).

ourdiL’oiseau d’Ourdi

L’oiseau d’Ourdi a été illustré par Marshall Arisman dans la collection « Il était une fois » chez Grasset-Monsieur Chat, en 1983, dans un style qui selon Michel Defourny, fait penser à celui du peintre Francis Bacon, par sa violence et ses couleurs.

Ce conte correspond à la Barbe Bleue de Charles Perrault. Il y est question d’un sorcier ou d’un ogre qui attire chez lui de très jolies filles. Il leur interdit de pénétrer dans une pièce de sa maison, celle où sont « conservées » les femmes qu’il a assassinées antérieurement. Lorsqu’il s’absente pour quelques jours, ses futures victimes, poussées par la curiosité, utilisent la petite clé qui leur a été confiée. Tachée de sang, celle-ci les trahit.

L’oiseau d’Ourdi a également fait l’objet d’une adaptation par la célèbre photographe américaine Cindy Sherman. Cet album, paru sous le titre Fitcher’s bird chez Rizzoli en 1992, est illustré par une série de photographies dont le style est propre à Cindy Sherman : utilisation de masques, de matières gluantes …

 

 

troisLes Trois Langages

Les Contes de Grimm ne cessent de fasciner des artistes appartenant à tous les horizons. Les Trois langages a ainsi été illustré en 1984 par le graphiste Ivan Chermayeff, qui a beaucoup travaillé le collage. Ce récit, dans lequel un père bannit son fils peu doué pour les apprentissages scolaires ou conventionnels, est illustré avec beaucoup de gaité par des images très colorées. On pense à Matisse.

Effet de réalisme poétique dans La Reine des abeilles (1984), illustré par les dessins de Philippe Dumas qui transpose le conte à notre époque, en mettant en scène ses propres enfants.

John Howe illustre Le pêcheur et sa femme (1983) dans un style qui annonce la fantasy dans laquelle il excellera ultérieurement.

Eléonore Schmid illustre Les Trois plumes (1984), avec beaucoup de douceur et de fidélité au texte.

Paul Perret recourt à un style caricatural pour La Gardeuse d’oies (1984).

mrchat

 


Page : précédente 1 2 3 4 5 6 suivante