Les frères Grimm et leurs illustrateurs actuels

Les contes des frères Grimm sont une source intarissable pour les acteurs contemporains de la littérature de jeunesse.  Néanmoins, ce n’est ni sur le chemin des actualisations ni sur celui des salades de contes que Michel Defourny a choisi de nous emmener pour cette promenade découverte mais plutôt sur le chemin des albums illustrés comme des livres d’art. Cette sélection met à l’honneur les peintres, illustrateurs, graphistes et photographes qui se sont un jour frottés aux contes des frères Grimm pour en donner leur vision, tantôt cauchemardesque, tantôt théâtrale, tantôt contemporaine, tantôt médiévale.

Michel Defourny, qui est passé des mythes hindous aux contes puis aux albums pour la jeunesse, est sans doute le meilleur guide que l’on puisse trouver pour une balade comme celle-là. Titulaire d’un doctorat en mythologie hindoue, il est chercheur et maître de conférences à l’Université de Liège, et a été chargé de mission en littérature de jeunesse de 2004 à 2009 auprès du Service général des Lettres et du Livre de la Communauté française Wallonie-Bruxelles. Il est aujourd’hui l’heureux donateur du Fonds Michel Defourny, un fonds de près de 50000 livres mis à la disposition des passionnés de littérature de jeunesse.

La sélection qui a été opérée est composée d’ouvrages issus du fonds et qui sont consultables sur demande aux Ateliers du Texte et de l’Image (ASBL)  en Féronstrée 118-120, 4000 Liège - 04/221 94 08

Traductions de références et études

En plus de quelques traductions de références1, le Centre dispose d’une étude de François Fièvre qui vient de paraître aux Presses Universitaires François Rabelais, Le Conte et l’image. L’illustration des contes de Grimm en Angleterre au 19e siècle.

Recueils de contes illustrés

tales

La réédition de Grimm’s Household Tales (1946)

Ce recueil est illustré par Mervyn Peake et est paru aux éditions de la British Library (2012). Le buste picturalisé de Blanche-Neige constitue la couverture de l’album. Ce type d’illustration, on le constate rapidement, échappe totalement à l’imagerie à la Walt Disney. Les nains (p. 287) sont des êtres plutôt âgés, dotés de grosses figures au long nez. Cette illustration attire l'attention sur le travail des nains (une bêche, un pic) en quête de l'inaltérable (sacs d'or et de diamants). Blanche-Neige, pour sa part, est représentée dans toute sa beauté conventionnelle : chevelure noir d’ébène abondante, lèvres rouges comme le sang.

À noter que dans l'ensemble, Mervyn Peake fait preuve d'un certain goût pour le  burlesque.

conteschoisis

Grimm, Contes choisis, illustré  par Adolf Born

Cette anthologie, illustrée par Adolf Born, illustrateur, peintre et caricaturiste tchèque, né en 1930, propose une série de contes connus et moins connus qui mettent en évidence l’onirisme et la fantaisie ; le tout est illustré avec beaucoup d’humour.

Maurice Sendak

Le Centre propose également à la lecture deux volumes de contes illustrés par Maurice Sendak et parus chez Gallimard aux éditions Folio Junior.

Les trois plumes et douze autres contes (1979)

Hans mon hérisson et 13 autres contes (1979)

les-trois-plumes-et-douze-autres-contes- herisson

Les dessins de Sendak sont réalisés à la plume et sont marqués par le romantisme allemand.

Contes de Grimm, illustrés par l’artiste allemand Nikolaus Heidelbach

Deux volumes anthologiques, parus aux éditions du Seuil, 2003 et 2004

« Dessiner  des costumes ou des intérieur d’époque m’ennuie terriblement » explique l’illustrateur. « Mes compositions sont de bric et de broc, un chapeau d’infirmière anglaise par par-ci, un tablier de bonne par-là, un poêle de Berlin, un fauteuil contemporain et le décor est posé. Il y a en allemand un terme qui signifie quelque chose comme « l’objet déplacé ». Je crois que cette notion est très présente dans l’art du 20e siècle. »

1 Les contes de Grimm, traduction d’Armel Guerne, Flammarion, 1967.
Contes de Grimm, traduction de Marthe Robert, folio Gallimard.
Contes pour les enfants et la maison, édition établie et traduite par Natacha Rimasson-Fertin, collection Merveilleux, José Corti, 2009, 2 vol.

Page : 1 2 3 4 5 6 suivante