DOSSIER/ Cendrillon, Blanche-Neige et les autres

Grimm200 ans après la première publication des contes de Grimm, on peut s'interroger sur les raisons pour lesquelles ils ont encore aujourd'hui un tel succès, ces contes d'un autre temps, avec leur cortège de princesses et de princes charmants, de marâtres, de fées et d'ogres, de petits ouvriers miséreux et de familles affamées, d'enfants maltraités et de filles destinées aux travaux du ménage, ces contes qui devaient contribuer à façonner l'identité allemande, ces contes qui ont servi l'idéologie communiste...
Ils sont pourtant souvent repris en littérature de jeunesse ou adaptés et mis en scène au théâtre ou au cinéma – et pas seulement dans des productions gentillettes pour enfants. La plupart des petites filles veulent encore avoir une robe de princesse comme celle de Cendrillon et le rêve du prince charmant fait toujours recette auprès des jeunes filles.
Avec des chercheurs en littérature, en psychologie ou anthropologie, nous tentons ici d'entrer dans le mystère des contes des frères Grimm.

 

Il était une fois des contes...

La fiction prépare à vivre sa vie, mais...

Adaptations contemporaines