Cendrillon inspire encore, diversement

À un siècle d’intervalle, l’écrivain suisse allemand Robert Walser et l’auteur et metteur en scène français Joël Pommerat se sont inspirés de contes de Grimm. Cendrillon se retrouve aussi dans le titre de  romans français, mais plutôt comme une allusion, la référence à l’histoire de l’orpheline épousant un prince n’est que lointaine.

cendrillonNé à Bienne, en Suisse alémanique, Robert Walser (1878-1956) est l’auteur d’une œuvre protéiforme composée de poèmes, de courts textes en prose ou scènes dialoguées, de quatre romans (Les Enfants Tanner, Le Commis, L’Institut Benjamenta, Le Brigand), ou encore de « dramolets », brèves pièces de théâtre en vers dont deux sont inspirées des frères Grimm, Blanche-Neige et Cendrillon (1901). «Son genre principal, commente Gérald Purnelle qui donnera une conférence sur l’auteur en février prochain aux Midis de la poésie1, c’est le texte court, des petites proses d’un genre indéfinissable qui se situent entre le récit, la chronique, la page de journal et le poème en prose. Il en a publié cinq recueils de son vivant et d’autres ont été réunis après sa mort, notamment ceux qu’il a écrits lors de son séjour dans l’hôpital psychiatrique d’Herisau.»

«Les dramolets, poursuit l’enseignant, c’est de la littérature au second degré. Il s’agit de reprendre le thème du conte et d’en inscrire la dimension littéraire dans la pièce elle-même. Ce ne sont donc pas des pièces où l’action du conte se déroule naturellement. Il prend au contraire les données de base pour en faire des œuvres méta-poétiques, qui ont à chaque fois trait au conte lui-même. C’est de la littérature au second degré, qui induit une réflexion sur la place des personnages dans un conte ou dans une pièce, sur leur autonomie face à ce qui leur arrive et sur l’incidence du récit sur leur destin.»

blanche-neigeblanche-neige-luçon2 blanche-neige-luçon BlancheNeige

Ci-dessus :Blanche-Neige, de Walser, mis en scène par Nicolas Luçon, au Festival Émulation de Liège, 2006.
Ci-dessous : La loi de Cendrillon, par la Cie Monika-Neun, Théâtre de l'Élysée à Lyon, 2009

cendrillonRobert Walser a ainsi travaillé autour de deux célèbres contes de Grimm, Cendrillon et Blanche-Neige. Si dans le premier, on retrouve les données de départ – les sœurs auxquelles Cendrillon est soumise, le prince qui tombe amoureux et cherche à l’épouser, etc.–, les personnages savent qu’ils sont dans un conte, et d’ailleurs le conte lui-même est l’un d’eux. Fournissant à Cendrillon sa robe, il tient d’une certaine manière la place de la marraine, tout en annonçant ce qui va se passer. «L’idée générale de la pièce tourne autour de la prédestination, du fait que le destin est écrit ou non, explique encore Gérald Purnelle. À la fois passive et très exaltée, Cendrillon accepte sa servitude auprès de ses sœurs, elle les flatte, va au-devant de leurs désirs, tout en étant plus rétive à l’égard du prince. Elle représente, selon moi, l’individu face à son destin, à ce qui lui arrive, à ce qui est prédestiné car écrit dans un conte. Elle le répète régulièrement : le conte a dit que, c’est écrit dans le conte, etc. Elle sait donc qu’elle est un personnage du conte.»

«Dans Blanche-Neige, la distance littéraire opérée entre les données de base, c’est-à-dire la tradition, et la pièce prend une autre forme. La pièce se passe en effet après le conte et fait de constantes allusions à ce qui s’y est déroulé. Blanche-Neige a été sauvée, sa mère (et non sa belle-mère) est toujours vivante, le prince est là et le chasseur aussi. On assiste à un chassé-croisé entre eux d’ordre quasi psychanalytique.  Le prince est ébloui par la mère dont il tombe amoureux, Blanche-Neige le trouve trop faible, la reine a une aventure amoureuse avec le chasseur qu’elle avait convaincu d’aller tuer sa fille. Chez Walser, la mère culpabilise en demandant sans cesse pardon à Blanche-Neige, qui lui répond qu’il est bien naturel qu’elle ait voulu la tuer. C’est une sorte de freudisme à l’envers.»


 

 

1 Midis de la Poésie, le 18 février à 12h40, Musées royaux des Beaux-arts de Belgique

Page : 1 2 suivante