Julia Franck - La Femme de Midi (Die Mittagsfrau)

femmemidiLorsque le père de Julia Franck était encore enfant, sa mère l’abandonna sur le quai d’une gare au sortir de la deuxième guerre mondiale. Cet événement traumatisant resta un tabou au sein de la famille, tabou qui a toujours intrigué l’auteur. Avec ce roman publié en 2007 et couronné du Prix du Livre Allemand, Julia Franck tente de donner une histoire à une femme capable de commettre un tel acte.

Helene naît au début du 20e siècle à Bautzen dans le Lausitz, une région proche de la frontière polonaise. Elle grandit sous l’aile de sa grande sœur Martha, entre une mère juive dévastée par plusieurs fausses couches et peu aimée par le reste du village, et un père qui n’a d’yeux que pour sa femme. À la mort de leur père, Helene et sa sœur partent pour Berlin, où les accueille leur tante Fanny. Dans la folie des années 20, les deux sœurs découvrent les clubs, le cinéma et le dynamisme de la capitale allemande. Helene rencontre Carl, un jeune homme moderne qui partage avec Helene sa passion pour la littérature. Si tout n’est pas parfait, Helene est heureuse pendant quelques années. Mais le bonheur est de courte durée. Après un accident tragique, la vie d’Helene bascule. Lentement, avec la montée du nazisme, Helene doit faire des choix et renoncer à ses désirs pour survivre.

Sans essayer d’apporter un jugement quelconque, le roman dresse le portrait d’une femme victime de son époque. Au travers d’un style tendant vers le laconisme, son évolution vers une fin douloureuse est décrite avec respect et ouvre la porte au débat.  

Laurie Krammisch
Juin 2013

Julia Franck, La Femme de Midi (Die Mittagsfrau), éd. J''ai Lu, trad. Elisabeth Landes, 2011

<   Précédent  l     Suivant    >


Retour à la liste Littérature allemande

Retour aux Lectures pour l'été 2013