Saint Nicolas et Père Noël expliqués aux grands

Que répondre aux plus grands qui commencent à poser des questions concernant l'existence ou non de Saint Nicolas ?

Tout enfant croit en un monde où tout est possible. L'enfant a un vécu magique : par exemple; comment s'étonnerait-il que l'argent sorte des murs puisqu'il voit régulièrement ses parents en extraire ? Pour l'enfant donc, distribuer des cadeaux à la Belgique entière en une nuit n'est pas pensé comme impossible, descendre par la cheminée qui est murée non plus. Cependant, l'enfant commence à poser des questions à partir du moment où il entend courir le bruit parmi ses petits copains que Saint Nicolas n'existe pas. Et, généralement, lorsqu'on lui confirme la chose (ici, c'est aux parents eux-mêmes de « sentir » le bon moment), ce qui chagrine l'enfant, ce n'est pas que Saint Nicolas n'existe pas, c'est le fait qu'on ne lui avait rien dit avant et qu'il a eu l'air «bébé» devant ses amis qui, eux, savaient déjà. Même si, au fond de lui-même, il continuera toujours un peu à y croire...

Nous voyons d'ailleurs dans les multiples croyances déraisonnables des adultes une forme disons plus évoluée, plus mûre, de ces mécanismes et de leur coexistence avec une pensée raisonnable. Rien n'empêche, par exemple, un scientifique d'étudier Darwin et de croire en Dieu. L'esprit humain est équipé pour traiter cette ambivalence.

 

dessin noël

 

Faut-il fêter Saint Nicolas, le Père Noël ou les deux ?

Le choix de l'un ou l'autre relève pour moi de traditions familiales. Si, dans la famille de l'enfant, les parents ont toujours fêté davantage Père Noël et un peu moins la Saint Nicolas, il suffira de l'expliquer à l'enfant qui peut très bien comprendre la situation. Le tout est d'inscrire ce choix dans une histoire et une tradition familiales.

Cependant, si les grands-parents eux-mêmes préfèrent offrir des cadeaux lors de l'autre fête, cela ne pose pas de problème parce que le statut des grands-parents est un statut particulier et il n'est pas à mettre sur un pied d'égalité avec celui des parents. Le rôle des grands-parents, c'est d'offrir à l'enfant un lieu sans conflit, un endroit où d'un point de vue psychologique, l'enfant n'entre en concurrence avec personne. Il n'est pas rare, dans l'enfance, comme à l'adolescence d'ailleurs, que le fils en révolte contre son père, voie en un de ses grands-pères un homme neutre, auprès de qui il peut trouver un peu de repos, mettre au calme ses luttes intérieures. Et cela ne sera pas nécessairement et automatiquement un problème non plus si les grands-parents couvrent les enfants de cadeaux, le tout est de ne pas étaler outre mesure les cadeaux dans le temps et de ne pas répéter indéfiniment les fêtes de fin d'année comme on le voit faire dans certaines familles. L'enfant doit et veut bien souvent conserver l'idée d'un moment magique et surtout limité dans le temps.

Page : précédente 1 2 3 suivante