Jacques Delcuvellerie

Depuis une trentaine d'années, Jacques Delcuvellerie anime la paysage théâtral belge avec des créations exigeantes qui ont connu un grand succès comme L'Annonce faite à Marie, La Mère et Rwanda 94. Tantôt, il met en scène des textes du répertoire comme La Mouette ou Le Barbier de Séville qu'on a pu voir dernièrement. Tantôt, il s'attache à des projets plus vastes et plus complexes.

red Copie de Le barbier de Séville Lou Hérion 1595
photo © Lou Hérion

Au sein du Groupov, qu'il crée en 1980, il a rassemblé des artistes de diverses disciplines (parmi lesquels aujourd'hui : Marie-France Collard, Jeanne Dandoy, Johan Daenen, Garett List, Francine Landrain...) qui, à côté d'un parcours artistique autonome, nourrissent le collectif de leurs pratiques et de leurs expériences. Ce travail collectif est une des particularités remarquables du Groupov.

Cela a donné des spectacles ambitieux issus de projets liés aux questionnements du groupe : la problématique des restes et la quête de l'inouï (des premiers événements au spectacle Koniec) ; la question de la vérité (L'Annonce faite à Marie de Claudel, Trash de Marie-France Collard et Jacques Delcuvellerie, La Mère de Brecht) et la volonté de réinterroger le monde contemporain venant de connaître le génocide au Rwanda (Rwanda 94).

logo

Actuellement, le Groupov prépare un vaste projet qui se divisera en plusieurs volets et qui pose l'hypothèse de la disparition de l'homo sapiens Fare Thee Well Tovaritch Homo Sapiens :  « Deux grandes éventualités s'offrent, parmi d'autres, dans la perspective de la disparition de notre espèce. Soit l'extermination massive, et nous disposons déjà de tous les moyens concrets nécessaires. Soit la mutation de l'homo sapiens en un - ou des êtres nouveaux - ce dont la combinaison accélérée de la génétique, de la robotique, des sciences cognitives et des nanotechnologies ouvre rapidement la voie. Extermination et mutation n'étant bien sûr pas exclusives l'une de l'autres. » (site du Groupov)

Deux volets seront créés cette saison, Un Uomo di meno et Mary Mother of Frankenstein. Jacques Delcuvellerie a voulu confier la réalisation de certains volets à des artistes de la jeune génération, tels Claude Schmitz ou Armel Roussel.

Le premier volet prendra la forme d'un cycle de de cinq jours et cinq nuits. Ce cycle sera joué deux fois. Pour ce faire, les artistes et les techniciens vivront sur scène 24h sur 24. Le « spectacle » présentera donc une forme variable, modulable.

C'est que le Groupov est aussi un Centre Expérimental de Culture active. Il explore le théâtre, ses formes, ce qu'il représente et sa place dans la société.

Joués dans les théâtres les plus importants du pays, le Théâtre National et le Théâtre de la Place, les spectacles mis en scène par Delcuvellerie ont un grand retentissement et l'artiste a souvent fait l'objet d'articles dans la revue Alternatives théâtrales. Avec Rwanda 94, il acquiert une renommée mondiale. Ce spectacle constitue un véritable choc car il démonte les mécanismes sociaux, politiques et culturels du génocide. Il interpelle le public et accuse parfois des responsables. Sans oublier de toucher par la poésie douloureuse du chœur des morts, les chants magnifiques ou les images puissantes. Présenté au Rwanda même, sur les lieux du génocide, devant les victimes et les bourreaux, le spectacle a suscité des réactions très fortes que Marie-France Collard a captées dans un film.

Mais Jacques Delcuvellerie est aussi pédagogue au Conservatoire de Liège où, depuis les années 1970, il peaufine avec d'autres, un projet pédagogique exigeant fondé sur la responsabilité et l'autonomie de l'acteur.

194© Tilt-ulg-dr - Sujet- CCM
Photo © Michel Houet - ULg

Par la force de son œuvre théâtrale et par la réflexion sur le théâtre et sur le monde qu'il a menée tout au long de sa trajectoire, Jacques Delcuvellerie s'impose comme un artiste majeur d'aujourd'hui.

Nancy Delhalle
Novembre 2009

crayon

Nancy Delhalle enseigne l'histoire et l'analyse du théâtre à l'ULg. Ses recherches portent principalement sur le théâtre contemporain, les dramaturgies et la sociologie du théâtre. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Alternatives Théâtrales et du comité de lecture du Théâtre National.


 

Voir Alternatives Théâtrales ; N. DELHALLE, Vers un théâtre politique, Le Cri-ULB-ULg, 2006

Page : 1 2 suivante