Sebastian Fitzek - Thérapie

thérapieThérapie est le premier roman de Fitzek, journaliste et écrivain berlinois. Il a eu en Allemagne un énorme succès, puis a été traduit dans de nombreuses langues.  

La fille de l’éminent psychiatre Viktor Larenz souffre d’une maladie grave, qu’on n’arrive pas à identifier. Josy a 12 ans lorsqu’elle disparaît mystérieusement lors d’une visite à son médecin. Les recherches ne donnent rien. Quatre ans plus tard, Larenz s’est isolé pour quelques jours dans sa maison de vacances, sur une petite île, coupée du monde par une violente tempête. Plus ou moins malgré lui, il reçoit chez lui en thérapie une inquiétante écrivaine, Anna Spiegel, qui souffre d’hallucinations étranges : les personnages de ses livres prennent vie. Or le roman qu’elle est en train d’écrire est à n’en pas douter l’histoire de Josy.  Des détails très troublants sont confirmés par un ami de Larenz détective privé. Dans l’espoir de retrouver sa fille, le psychiatre insiste pour que sa patiente  achève son roman…

Thérapie fait l’objet de nombreux commentaires de lecteurs sur le web, la plupart très enthousiastes. Je l’avais trouvé, pour ma part, sur une table de « coups de cœurs » d’une grande librairie du Sart Tilman. Le suspense bien mené de ce thriller psychologique et les  nombreux rebondissements, le tout  dans une ambiance effrayante, le rendent en effet assez efficace, bien que quelque peu « facile ».

Fitzek semble apprécier particulièrement l’invraisemblable et l’énigmatique : on pourrait presque se croire dans un récit fantastique. Mais non, tout s’explique dans les dernières pages. Même procédé pour Tu ne te souviendras pas, où un jeune garçon de 10 ans s’accuse de crimes commis… 15 ans plus tôt, décrit les meurtres en détail et permet de retrouver les cadavres…  

Tu ne te souviendras pas  (Das Kind) a été adapté au cinéma et Le Briseur d’âmes (Der Seelenbrecher) au théâtre. Le voleur de regards est paru en mars dernier aux éditions l’Archipel, il semble bien apprécié.

Claudine Purnelle-Simart
Juin 2013

Sebastian Fitzek, Thérapie, Le Livre de Poche, trad. pascal Rozat, 2009

<   Précédent l   Suivant    >


Retour à la liste Littérature allemande

Retour aux Lectures pour l'été 2013