Guillaume Cuchet, Les Voix d’outre-tombe

 

voixDurant la nuit du 11 septembre 1853, la veillée fut longue dans la maison que Victor Hugo occupait à Jersey. Le poète en exil avait en effet réuni sa famille et quelques proches autour du médium Delphine de Girardin. On doit à Auguste Vacquerie d’avoir consigné l’étrange dialogue entre l’assemblée et l’esprit convoqué, qui n’était apparemment autre que celui de la fille, récemment décédée, du prestigieux hôte. Tout se termina vers 1h30 du matin, dans l’émotion la plus profonde et les larmes abondantes, après que Léopoldine eut certifié être heureuse et promis de revenir parmi les vivants prochainement. Cette séance de spiritisme est la plus célèbre de l’histoire, en tout cas elle passa à la postérité via la littérature, puisque Hugo, rongé par le virus médiumnique, quand il n’entrait en contact avec ses chers disparus, se plaisait à converser avec les mânes de Goethe, de Dante, de Shakespeare.

L’étude sur « les voix d’outre-tombe » que propose Guillaume Cuchet est un modèle de scientificité. Pour envisager un objet susceptible d’être soumis au jugement moral, au mépris ou à la moquerie, l’auteur prend le parti d’en traiter en herméneute et confronte à toutes les disciplines du savoir ce qui fut à la fois un phénomène de mode, un engouement de classe, une pratique interrogée par la science et un mouvement religieux. Un essai envoûtant !

Frédéric Saenen
Juin 2013

Guillaume Cuchet, Les Voix d’outre-tombe. Tables tournantes, spiritisme et société au XIXe siècle, Seuil, Collection « L’univers historique », 460 pp., 25€.

<  Précédent     I    Suivant   >

Retour à la liste des essais et documents
Retour aux Lectures pour l'été 2013