Alexander Kluge et l’héritage du 20e siècle

Cela signifie qu’une unité réelle entre ces deux ordres existe, mais aussi que l’écart des degrés d’intensité, lui aussi bien réel, rend problématique une représentation organique des deux sphères et de leurs liens : « Voilà la tâche qu’il s’est assignée et dont il ne vient pas à bout, ce que je tiens pour une qualité absolue, et même une preuve de sérieux. » (p. 82) Certes, la conscience de ce décalage rend problématique l’efficacité possible de l’action politique. Comment penser les liens entre le champ des actions et des passions humaines et celui des puissances historiques que semble concentrer le Politique comme sphère séparée et transcendante ? Autrement dit : « La question clé de la souveraineté classique, de la liberté d’un peuple, à savoir la déclaration de paix ou de guerre, les hommes n’ont pratiquement aucune influence sur elle ; un complot des choses, des circonstances, du travail mort déjà effectué au préalable, des contraintes liées aux alliances, aux aléas, prennent la place des sens mirifiquement troublés. » (p. 95) L’action humaine semblerait destinée à l’impuissance perpétuelle, faute de pouvoir s’exercer au degré d’intensité requis pour influencer les puissances du « grand monde ». Et pourtant, la faiblesse, la nature éphémère et précaire du « petit monde » des sentiments peuvent être surmontées : la force des sentiments coïncide avec leur dimension subliminaire, leur capacité à sédimenter au fil d’une durée longue et invisible. Encore une fois, c’est la littérature qui peut rendre visibles les éléments microscopiques de ce processus :

« Mais ses sentiments étaient par trop ténus », voilà ce que dit Kleist du défenseur de la femme injustement accusée dans le récit Le Duel […]. Ces sentiments ténus – parfois ils transmettent des messages ou des ordres de mission sur quatre, cinq générations – ne peuvent être entendus qu’individuellement, quoiqu’étant seuls reliés aux flux collectifs. Il y a des liaisons sous forme de contrat entre les générations, dont on peut dire que des majorités se construisent parmi les hommes, par-delà les décennies, par-delà les siècles. Des qualités singulières de l’homme, celles-là même qui lui serviraient d’appui dans les choses sérieuses, qui sont donc présentes en 1945 et non lors des périodes somptuaires du nouvel an, ces qualités là s’unissent à travers les âges. (p. 96) 

Kirchgessner butn Balkon730
Photo © Markus Kirchgessner

Or parmi ces qualités comptent aussi celles sur lesquelles peuvent s’ériger les grandes manifestations historiques de l’émancipation politique. Le combattant du Duel « s’est reposé sur la défensive » : comme le général Koutouzov face à Napoléon, « il fait confiance à l’hiver » (p. 96), il existe dans une temporalité longue, apparemment immobile, dont les mouvements ne peuvent qu’apparaitre comme faibles et ténus du point de vue de la sphère de l’événement bruyant, aveuglant. C’est pourquoi le combattant est blessé : les manifestations adéquates au temps immobile du sédiment des qualités humaines restent fragiles face au combat ouvert. Cette fragilité concerne aussi les formes de la politique, dont la force se fonde sur les strates des qualités anthropologiques « ténues » qu’a accumulées l’écoulement d’un temps presque « géologique ». Dans un Discours prononcé à l’occasion de la remise du prix Lessing, Kluge dit : 

Sont à l’honneur chez Lessing les sentiments considérés comme plutôt faibles, mais qui, en contrepartie, se distinguent par leur solidité et leur constance, comme par exemple l’amitié, l’hospitalité, le besoin de cancaner, le besoin d’échanger des nouvelles sans raison particulière. Les formes de sociabilité de la créature sociable qu’est l’homme, qui ne survivraient pas à une situation catastrophique et qui, face à elle, disparaissent comme se rétracte l’antenne de l’escargot en cas de danger, c’est d’elles dont nous avons besoin pour fonder une communauté et une opinion publique. C’est pour cela que l’opinion publique elle-même comme projet ne peut pas inventer les outils, les moyens, les paroles dont elle a besoin pour maîtriser et renouveler l’échange de l’information publique. C'est-à-dire que pour la création des outils publics, des films, des livres, et des discours, des situations publiques et leur changement, un retour sur la subjectivité et l’intimité s’impose constamment, car c’est là que sont construits les instruments qui, dans l’opinion publique, donnent à la publicité sa substance. C’est là l’avis de Lessing sur le travail du Poétique : qu’entre l’immédiat, le subjectif, l’individuel et le général, la Poétique soit puissance médiatrice. (p. 117)                        

Andrea Cavazzini
Avril 2013

crayongris2Andrea Cavazzini est post-doctorant à l’ULg (Service de Philosophie Morale et Politique) et membre du Groupe de Recherches Matérialistes (GRM). Ses travaux portent en particulier sur l’histoire du marxisme au 20e siècle (en particulier en Italie) et sur l’histoire des sciences. Il a publié Le sujet et l’étude. Idéologie et savoir dans le discours maoïste (2010)  ; Signes formes gestes. Études sur les régimes symboliques des sciences (2012).


Page : précédente 1 2