Caryl Phillips

Le 10 novembre 2011, l’auteur britannique d’origine caribéenne Caryl Phillips est venu à l’Université de Liège en réponse à l’invitation du CEREP (Centre d’Enseignement et de Recherche en Études Postcoloniales). Prenant la parole devant un auditoire comprenant de nombreux étudiants, Caryl Phillips a présenté et lu des extraits de son roman In the Falling Snow (2009) ainsi que de son dernier ouvrage, un recueil d’essais intitulé Colour Me English (2011). Il a ensuite répondu aux questions du public.

Caryl Phillips est professeur de littérature à l’Université de Yale. Il est également l’un des écrivains anglophones les plus en vue de sa génération. Auteur de neuf romans, de cinq recueils d’essais et de plusieurs pièces de théâtre, il s’est vu décerner de nombreux prix prestigieux, tel que le “James Tait Black Memorial Prize” en 1994 ou le “Commonwealth Writers’ Prize” en 2004. En plus de trente ans de carrière, Caryl Phillips a été salué dans le monde entier, tant dans la presse internationale que dans le monde universitaire. Faisant preuve d’audace formelle et d’élégance stylistique, son œuvre se distingue également par un commentaire social sans concession ainsi qu’une vision de la condition humaine empreinte d’empathie.

 

 

 

Bénédicte Ledent
Janvier 2013

crayongris2

Bénédicte Ledent enseigne la langue anglaise et la littérature des Caraïbes anglophones à l'Université de Liège. Ses recherches portent sur le roman de la diaspora africaine, en particulier en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Elle a publié en 2002 Caryl Phillips à la Manchester University Press.

 


 

http://www.carylphillips.com/

http://www.l3.ulg.ac.be/phillips/