DOSSIER / C'était hier la fin du monde !

Fotolia 16979310 XS© sdecoret - Fotolia.comL'humanité a déjà survécu à 182 fins du monde annoncées.  Mais une fois de plus, on nous prévoit le pire, pour le 21 décembre, avec, cette fois encore, des explications «historiques», religieuses ou «scientifiques».  Devrons-nous  regonfler le cosmos avec les Shadocks* ou nous enfermer dans des bunkers  à Burgarach en payant la couchette à prix d'or ?

Mais qu'entend-on par  «fin du monde»? Comment le concept de fin est-il ancré dans notre histoire, dans notre pensée et dans notre imaginaire ?

 

 


 

shadocks
* « C’est demain la fin du monde », criait le devin-plombier. Et entre deux, il en profitait pour vendre aux populations paniquées des caleçons et des casquettes anti-fin du monde, soi-disant. Le professeur Shadoko avait lui une théorie. «Le cosmos Shadock, disait-il, est comme un gros ballon or ce cosmos n’est pas en extension, comme certains Shadocks hérétiques le croient. Il se rétrécit au contraire, et il se rétrécira, rétrécira, rétrécira-ra-ra, jusqu’à ce qu’il ne soit pas plus gros qu’un haricot, et là, il éclatera, tout éclatera…. »
Pomper ! elle était bien là la solution : pomper pour regonfler le cosmos. 
Les Shadocks série 4, épisode 0 : Les Shadocks et le big blank, de Jacques Roussel

(Quelques épisodes plus tard) « Pompez, pompez, malheureuses bêtes que vous êtes. C'était hier la fin du monde ! »