Zakouskis de grillons et salades de vers

Depuis que l’homme s’est sédentarisé, la viande issue de l’élevage est devenue son aliment de base. Cependant, les scientifiques tentent désormais de trouver une alternative à cette consommation en augmentation constante. D’ici 2050, la population aurait besoin de 1,7 fois plus de viande. On souhaite produire davantage, mais l’espace n’est pas extensible. Arrivera un moment où on n’aura plus de bétail en quantité suffisante pour nourrir la planète. L’entomophagie devient dès lors, une solution envisageable. Les enjeux sont importants, et rien n’est insurmontable. Après tout, la Communauté européenne consacre 3 millions d’euros aux études sur le sujet et l’Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) préconise déjà l’utilisation de farines d’insectes. Cette consommation, en plus de devenir indispensable dans le futur, est accessible, bon marché et écologique. Il faut savoir que pour produire 1 kg de protéine animale, 10 kg de protéines végétales sont nécessaires à l’élevage du bétail. Le coût de production et le coût écologique (CO2, méthane, eau) pour la protéine d’insectes sont bien moindres. Les qualités nutritives des insectes ne sont pas à négliger. Outre leur teneur protéique très importante, ils contiennent de la graisse insaturée, des minéraux et des vitamines très riches. Une larve d’abeille contient 10 fois plus de vitamines D que de l’huile de foie de morue, en quantité équivalente. Enfin, d’après les scientifiques, l’élevage d’insectes créerait de l’emploi et du revenu pour les populations rurales.  

 

DSC0025R2Outre l’entomophagie, les insectes aussi méritent toute notre attention, à bien des égards. Toutefois, Hexapoda est le premier lieu, en Wallonie, à s’y être intéressé. Et il était temps. Ces animaux à 6 pattes font généralement l’objet d’un a priori négatif. Or, leur utilité est considérable notamment pour la pollinisation et le contrôle biologique. Hexapoda propose des visites à un public de tout âge. Son exposition permanente est, en effet, adaptée à tous. Les visiteurs peuvent observer de nombreux insectariums. Si les enfants découvrent et apprennent de façon ludique et attractive, des informations complètes sont également présentées aux adultes. Toutefois, si la théorie en décourage certains, les quatorze hectares de zone naturelle feront sans doute leur bonheur. À côté de cela, Hexapoda organise aussi des événements temporaires. Par exemple, en mars 2013 se tiendra une exposition consacrée à la mobilité, en rapport aux insectes, bien sûr !

papillons

 

 

L’entomophagie à grande échelle n’est pas pour demain, mais pour après-demain. Les Européens devront dépasser leur aversion pour se nourrir à moindre coût, sauvegarder l’écosystème et s’investir dans l’écologie. Mais en attendant, si vous souhaitez découvrir cette nouvelle alimentation, réservez votre entrée. ça vaut le coup ! Rendez-vous le 10 et 11 novembre à Hexapoda pour une autre dégustation !   

 

Margaux Leroy
Novembre 2012

crayongris2Margaux Leroy est étudiante en1re année de master en information et communication, finalité spécialisée Journalisme

 

 


 

 

Pratiquement, l'exposition Développement durable et alimentation  est ouverte tous les jours de la semaine de 10h à 16h.  Des visites guidées sont possibles (et gratuites) pour des groupes de minimum 10 personnes.

Dégustations les 10 et 11 novembre entre 11h et 15h30, sur réservation au 019/32 49 30 ou par e-mail didier.drugmand@hexapoda.be

 

Pour toutes informations complémentaires

Insectarium Jean Leclercq - Hexapoda
rue de Grand'Axhe 45E
4300 Waremme
www.hexapoda.be


Page : précédente 1 2