Les origines
L’Institut zoologique est construit par la Ville de Liège entre 1886 et 1889, pour l’Université. L’architecte Lambert Noppius se conforme à un cahier des charges établi par le Pr de Zoologie, Édouard Van Beneden. Outre les salles de cours et de travaux pratiques, laboratoires et bibliothèques, le bâtiment comporte déjà une infrastructure muséologique de 1000 m² qui abrite les collections d’insectes et d’animaux naturalisés de tous les continents accumulés jusqu’alors dans les étroits locaux du 20-Août, où le public n’avait que rarement accès.
Institut de zoologie en 1921 © Gustave Marissiaux - Portrait Édouard van Beneden par Florent van Loo, Lithographie. Collections artistiques de l'ULg
Le bâtiment et les collections subissent de graves dommages pendant la seconde guerre mondiale. La remise en état et la rénovation sera dirigée par le Pr Marcel Dubuisson, directeur de l’Institut de zoologie, puis Recteur à partir de 1954, qui en profitera pour opérer un profond réaménagement intérieur. Il fera réorganiser complètement les espaces d’exposition des 20 000 pièces des collections en un véritable musée de zoologie attrayant et didactique. Il faudra 10 ans à Fritz Carpentier et Fernande Kraentzel pour venir à bout de cet énorme chantier, qui s’achèvera en 1957.
Dubuisson commandera aussi deux œuvres d’art pour l’Institut : le vitrail de J.C. lismonde (1959) et la grande fresque murale intitulée La Genèse, de Paul Delvaux (1960).
Marcel Dubuisson dans son laboratoire. DRLes étudiants passent tous les jours devant la Genèse, de Paul Delvaux
Dans la foulée de ces travaux, Marcel Dubuisson, décide de la création d’un aquarium, auxiliaire de l’enseignement et de la recherche, qui devra, comme le musée de zoologie, être accessible au public et aux enfants des écoles. La conception est confiée à Jean Godeaux, spécialiste de biologie marine, assisté du Pr René Spronck, chargé des installations hydrauliques et des équipements électromécaniques. La reconstitution dans les 27 bassins de véritables biotopes naturels est confiée aux professeurs Michel Chardon et Jean-Claude Ruwet. C‘est à eux que l’on doit aussi les premières collections. Des expéditions de récoltes sont alors organisées en Mer du Nord, en Méditerranée, dans l’océan Atlantique, etc.