Paul van Hoeydonck, l’archéologue du futur

Plus d’une fois on voit apparaître dans ces « astrofigures » le mélange de couleurs, grâce à l’apport de fleurs ou de plexiglas. Dès ce moment, la couleur, et surtout le rouge, gagnera en importance. Les Otages qui datent de 1972 environ, sont noyés de couleur. Ces figures d’otages, un nouveau thème dans l’œuvre cosmique de l’artiste, s’inscrivent également dans le groupe des Accidents, déjà créé par l’artiste. Mais la forme en est différente et revêt une apparence plus terrestre. Les drapages sont remplacés ici par des bandages blancs qui entourent les figures, bandages tachés par des couleurs violentes. Des scènes sanguinolentes. Des bras et des jambes sont coupés, des torses fendus en deux.

C’est vers cette même époque que devaient sortir de son esprit des œuvres positives : les Robots à nourriture spirituelle. Van Hoeydonck en était arrivé à la conclusion que même des êtres fabriqués techniquement seraient un jour capables de digérer de manière autonome des nourritures spirituelles. Van Hoeydonck préfigure ici l’origine de l’internet, the « World wide web, www ».

    robotanourriturespirituelle1973-2  robotanourriturespirituelle1973         Astro maternity1972  astro christ1971
À gauche : 2 Robots à nourriture spirituelle, 1973 - Au milieu : Astro maternity, 1972  - À droite : Astro Christ, 1971

Nous avons parlé de l’intégration de la couleur dans les Astros et dans les Otages. Or ce sont précisément ces œuvres où couleur et peinture jouent un rôle qui, de manière assez inattendue, vont faire renaître chez Van Hoeydonck le besoin de se remettre à la peinture.

the last departure for taurus1975Du point de vue du contenu, force est cependant de constater qu’un glissement important s’est opéré. Le cosmos est abordé maintenant sous un angle totalement différent. Ce n’est plus cette prise directe sur l’espace ou sa conquête qui est relatée ici, mais bien la narration d’un songe qui se déroule dans l’esprit de l’artiste astronaute Van Hoeydonck, qui, redescendu sur terre, redécouvre celle-ci comme une planète et la resitue dans une situation paradisiaque où règne le singe (King Kong).

Ci-contre : Last departure for Taurus, 1975

Les tableaux sont construits comme d’énormes chromos, aux couleurs très dures, présentant en général un assemblage plan d’images comme on peut en voir sur les affiches publicitaires de cinéma. Ils sont également le résultat de ses dessins. Ceux-ci, à une période où le concept dominait partout, ne passaient pas. Van Hoeydonck en effet n’a jamais cessé de dessiner et bien qu’ayant recours le plus souvent à l’encre de Chine pour exécuter ses dessins, il va également utiliser à partir de 1964 des feutres de couleur. Quand il intègrera, à partir de 1970, la photo polaroïd, son intérêt pour la couleur prédominera alors dans son monde visionnaire. Cependant, il est possible qu’il y ait un retournement puisqu’aussi bien même les critiques les plus avant-gardistes ne jurent plus aujourd’hui que par la peinture.

archeo stele1975En même temps que son travail pictural, Van Hoeydonck va s’adonner avec la même ardeur et la même passion à une nouvelle série de sculptures portant comme titres Archeos et Bios, œuvres où prédomine son intérêt pour l’archéologie et donc son attachement à la terre. Alors que les Archeos sont fabriqués entièrement et exclusivement en bronze, les Bios sont constitués de bronze et d’acier inoxydable.  Il y a cependant aussi une différence fondamentale du point de vue contenu. Si les Archeos sortent en droite ligne d’un passé archaïque en combinaison avec la vision de l’espace de Van Hoeydonck, et constituent en quelque sorte de véritables « pièces de fouilles » déterrées du champ de fouilles de son imagination, les Bios sont le résultat d’une véritable science-fiction dans laquelle vivent des humanoïdes. Dans l’optique évolutionniste de Van Hoeydonck, ces Bios devaient se développer à partir de 1976 et des Symbios formant la synthèse entre l’Homo spatiens muté et l’homme cybernétique muté.

Archeo Stele, 1975

À côté des Archeos apparaissent également des Jardins de l’espace. Des branches, des champignons, des fleurs ; des rouages et des sphères sont coulés en série en bronze et installés dans des combinaisons éminemment romantiques. Chacun, par l’intervention d’une espèce d’ordinateur, est à même de créer son propre jardin de rêve. L’ordinateur est en effet le résultat des Robots à la nature spirituelle tout comme il est le résultat de l’extension, sur le plan mécanique, des possibilités de l’esprit.


Page : précédente 1 2 3 4 5 6 suivante