Paul van Hoeydonck, l’archéologue du futur

Paul Van Hoeydonc 2Cependant, les radiations et les explosions de l’énergie nucléaire ont donné naissance à de nouvelles formes d’intelligence, indissociablement  liées à la mécanique et à l’électronique, d’où la prise de conscience de l’artiste que son homme nouveau, l’Homo Spatiens s’y trouverait exposé, avec comme conséquence des mutations spontanées qui devraient générer un nouveau type d’homme : le Mutant. Exposé à des irradiations intenses, ce Mutant pourrait développer des possibilités inédites. Voilà pourquoi nous trouvons chez Van Hoeydonck des enfants qui évoluent dans un monde de jeu complètement nouveau. L’idée de la mutation est, dans l’œuvre de Van Hoeydonck, l’une des idées les plus originales et en même temps l’une des principales visions de l’homme du futur. L’artiste, conscient de la réalité des possibilités incluses dans la mutation, ne cessera jamais de traiter le sujet, même si d’autres thèmes évolueront dans son œuvre. Ce qu’il recherche sans relâche, c’est une conception humaniste de la technologie.

 

Fall-of-Icarus1965Cependant le caractère de Van Hoeydonck ne se départit jamais d’un aspect double : à côté d’une disposition nettement positive qui lui apporte la vitalité et l’ambition, il connaît des moments de pessimisme qui tout en continuant de l’inspirer débouchent sur une vision quelque peu fataliste. Voilà pourquoi sa vision de l’aventure spatiale de l’homme portera toujours l’empreinte de cette ambivalence. Il y a d’une part sa croyance positive à l’extension du champ des connaissances et des expériences humaines qui finira par mener à la conquête de l’espace, et, d’autre part, la conscience fataliste et négative que cette conquête ne se fera pas sans qu’il y ait des victimes. Les accidents réels de la conquête de l’espace l’impressionnent fortement. Immédiatement, il fait le lien entre ces situations fatales et la mythologie antique en évoquant la figure mythologique d’Icare en tant que symbole de la témérité de l’homme. C’est de cette manière qu’il allait donner naissance au mythe futuriste d’Icare.

Fall of Icarus, 1965

 

 Little Astronaut1966LittleAstronautIV1967  mooncraterllittleastronauts1967
Little astronaut I, 1966 - Little astronaut IV, 1967 - Mooncrater little astronauts, 1967

En même temps que le mythe d’Icare, naissent les Spacedumps, autre conséquence négative de l’exploration de l’espace. La conquête, en effet, n’est pas seulement à l’origine d’accidents, elle est également génératrice de déchets spatiaux qui, petit à petit, menaceront le paysage de la terre. C’est par cet aspect que Van Hoeydonck, dès cette époque, donne une préfiguration du problème actuel de la pollution.

cyb1968cyb arm I1968Les progrès de la science ont conduit à la navigation spatiale, celle-ci a conduit l’homme dans l’espace, et pour pouvoir survivre dans l’espace il faut à l’homme le concours de la cybernétique. C’est la cybernétique en effet qui va procurer à l’homme les moyens d’extension élargissant le champ de ses possibilités. Après une série de Petits Astronautes et de Robots construits comme des trophées de l’espace, après Prisons à gogo, l’idée de l’exploration et de la colonisation de l’espace dominera de plus en plus dans l’inspiration de l’œuvre de Van Hoeydonck. L’apport de la cybernétique est fortement mis en relief. La CYB sera créée par Van Hoeydonck en fonction de ces missions interplanétaires. Et l’on retrouve ici aussi sa foi dans l’avenir de l’homme.

Cyb, 1968
Cyb arm I, 1968

La matière que Van Hoeydonck va intégrer dès cette époque, c’est l’acier chromé qu’il découpe dans les pare-chocs de voitures. Utilisé surtout dans ses œuvres cybernétiques d’inspiration manifestement sculpturale, la matière constituera également l’élément de base des Astros créés entre 1970 et 1974. L’astrotype nouvellement créé est le résultat direct de la pensée philosophique se concentrant sur l’analogie entre la politique communautaire close caractérisant les ordres chevaleresques du Moyen-Âge, comme l’ordre des Templiers, et celle régissant les astronautes américains ou les cosmonautes russes.  Tout comme dans les triptyques de l’espace il y avait des correspondances tangibles avec l’Antiquité grecque, nous avons ici la réminiscence du Moyen-Âge.


Page : previous 1 2 3 4 5 6 next