Un petit tour d'horizon des ouvrages abordant le thème de l'espace à destination des enfants et adolescents.
Les documentaires
La littérature pour la jeunesse regorge de dizaines d’ouvrages traitant de l’espace. Cependant, la plupart d’entre eux font partie de la littérature dite documentaire. On trouve dans cette section des albums à destination des tout-petits ainsi que des ouvrages pour les pré-adolescents pensés pour être consultés en parallèle avec un site internet ou avec un CD-ROM fourni avec le livre.
Paru chez Milan dans la très célèbre collection « à toucher », L’espace à toucher est le premier livre à mettre dans les mains des futurs spécialistes de notre Galaxie. Tout y est : la navette argentée, la lune en relief, le soleil en paillettes et même une planche représentant ce que pourrait être la surface de Mars le jour où les êtres humains y auront construit une ville. Un livre coloré, doux et granuleux qui passionnera les petits spationautes en herbe. Dès 1 an.
Quelques autres titres :
- Étoiles et Planètes, dans la collection « Les yeux de la découverte », chez Gallimard Jeunesse
- L’espace, dans la collection « Les thématiques de l’encyclopédi@ », chez Gallimard Jeunesse
- L’espace, dans la collection « Mes p’tits docs », chez Milan Jeunesse (dès 3 ans)
- La lune, dans la collection « Mes p’tits docs », chez Milan Jeunesse (dès 3 ans)
Signalons également Les cahiers d’exploration du ciel de Yaël Nazé, astrophysicienne à l'Université de Liège, édités Réjouisciences. Un ouvrage de vulgarisation scientifique adapté aux 10-15 ans qui permettra aux jeunes lecteurs de se lancer dans une série de petites expériences qui répondront à leurs questions (comme par exemple, comment fonctionne la propulsion des fusées ou pourquoi le ciel est-il bleu ?) mais aussi leur apprendra des dizaines de choses sur la Terre, les étoiles et le Soleil.
La littérature de fiction
Étonnamment, dans ce qu’on appelle la littérature fictionnelle, l’Espace et le Cosmos semblent appartenir à une thématique tombée en désuétude. La maison d’édition Mango propose malgré cela une collection spécifique : « Autres mondes », mais les professionnels du livre de jeunesse évoquent un succès plutôt confidentiel. Il semblerait bien que la littérature pour les adolescents, pourtant si féconde ces dernières années, boude un peu les étoiles et les voyages intergalactiques.
Quelques titres font néanmoins recette, c’est le cas de la trilogie du très célèbre physicien Stephen Hawking : Georges et les secrets de l’Univers. Le scientifique, auteur entre autres d’Une brève histoire du temps, s’est lancé dans un pari un peu risqué mais particulièrement bien réussi : celui d’expliquer aux enfants la vie de la Terre, le système solaire, la matière, la masse, les trous noirs, de manière ludique et scientifique, dans un roman dont le héros est un jeune garçon. Avec l’aide de sa fille Lucy, journaliste, et de son ancien élève Christophe Galfard, ils ont réussi à donner de la profondeur à ce petit Georges qui vit avec des parents écolos militants purs et durs et qui rêverait de recevoir un ordinateur. Il voit son monde changer lorsqu'un scientifique et sa fille s’installent dans la maison voisine.
La fiction est accompagnée de nombreuses photos de planètes et de constellations ainsi que de petits encarts documentaires. On y découvre, par exemple, ce que sont les atomes, le système solaire, la lumière ou bien les trous noirs, qui apparaissent ici comme de véritables personnages. Georges et les Secrets de l’Univers est le premier tome d’une trilogie et on parle déjà d’une adaptation au cinéma.
Georges et les Secrets de l’Univers, Stephen et Lucy Hawking, Christophe Galfard (avec la participation de). Dès 8 ans.
Une autre trilogie, écrite cette fois par Érik L’homme (auteur de la célèbre série « Le Livre des étoiles ») propose de suivre Xavier, Morgane et Mark, jeunes stagiaires, à bord du vaisseau du capitaine Vrâken, dit Chien-de-la-lune. Ils ignorent encore la périlleuse mission assignée à leur capitaine mais ils comprennent rapidement que les Chemins blancs, les voies rapides de l’espace qui relient entre elles les planètes du système solaire de Drasill, ont été coupés.
Cette trilogie de l’exil est l'une des rares séries de space-opéra éditées ces dernières années en littérature de jeunesse.
Les maîtres des brisants, Chien-de-la-lune (T1), Secret des abîmes (T2), Seigneurs de guerre(T3), Érik L’Homme, Gallimard, Folio Junior. Dès 10 ans.
Les Oubliés de Vulcain est un des « classiques » de la littérature de jeunesse en science-fiction. Écrit par Danielle Martinigol, une spécialiste du genre, et publié pour la première fois en 1995 par les éditions Livre de Poche jeunesse, ce titre a reçu de nombreux prix et continue d’être étudié aujourd’hui encore dans les classes.
Les Oubliés de Vulcains, c’est l’histoire de Charley, 15 ans, qui découvre le jour de son anniversaire qu'il a été conçu en laboratoire afin de devenir un être « amélioré » pour la conquête spatiale. Aveuglé par sa colère, il s'enferme dans un container d'ordures qui est largué sur Vulcain, planète poubelle où finissent les déchets dont la Confédération planétaire ne veut plus. Sur Vulcain, l'air est irrespirable, les maladies rôdent, surtout la rouille qui vous ronge la peau progressivement. Les Volcanos autrement appelés Déchs par les Ords qui gouvernent, sont chargés de trier les ordures avant leur destruction ultime dans les cratères des volcans. Charley fait la rencontre de Jani, jolie volcanette, et de ses parents qui finissent par le recueillir.
Sur fond de science-fiction et de voyage dans l’espace, c’est le thème du traitement des déchets qui est ici au centre du roman. Thème actuel s’il en est et qui ne peut que nous rappeler le traitement de nos propres déchets et les conditions de vie de ceux qui nous en débarrassent à l'autre bout du monde.
Quelques autres titres :
- La guerre des mondes n’aura pas lieu de Johan Héliot
- Les Mange-Forêts de Kim Aldan
- Le très grand Vaisseau d’Ange