Littérature de jeunesse et espace

Albums

imagesPlusieurs albums à destination des petits ont pour décor l’espace ou les étoiles.  Mais il en est peu qui transforment le quotidien d’un petit garçon en un voyage interplanétaire. C’est pourtant le cas de notre coup de cœur : Raoul Taffin, cosmonaute.

Raoul Taffin n’est pas un petit garçon comme les autres, « c’est un cosmonaute de réputation mondiale. Dans son domaine, c’est un crack » C’est en tout cas ce que le lecteur croit pendant la lecture de l’album. Raoul Taffin se voit confier une mission de la plus haute importance : délivrer un message de paix à tous les habitants d’une galaxie inconnue nommée B4… Si ce n’est que le B4, c’est le bâtiment dans lequel vit Raoul et que le vaisseau spatial a des airs d’ascenseur.

Un album à la fois très drôle et très poétique, dans lequel chaque étage du bâtiment devient une planète et où la famille nombreuse du 2e se transforme en « une flopée de créatures fort agitées, qui n’arrêtent pas de crier, de gesticuler, de courir dans tous les sens… » et où les chats du 7e se voient changés en petits monstres qui ronflent aussi fort qu’un moteur de mobylette. 

À partir de 4 ans.

 

 

leaCirconflexe et la collection « Aux couleurs du monde » nous proposent quant à eux un album de fiction aux frontières du documentaire. Léa découvre l’Univers met en scène une petite fille qui demande à son père pourquoi, à son anniversaire, elle a un an de plus. Son père choisit de répondre à sa question en lui expliquant que la Terre tourne autour du Soleil et que c’est ce qui fait avancer le temps. Il développe ensuite son explication avec la création de l’Univers, le Big-Bang, pour finir par décrire toutes les planètes de la Voie lactée.

Cet album de Véronique Houck, institutrice, est le fruit d’une année de travail sur le thème de l'astronomie en collaboration avec l’Inspection et un planétarium. Les illustrations sont signées de la petite fille de l’auteure.

À lire dès 4 ans.

 

 

Quelques autres titres :

grrickGrrick de Alan Mets (à l’École des loisirs) : La veille de Noël, un petit cochon est enlevé par des extra-terrestres. M. Cornichon de l’espace veut en effet offrir le petit cochon en cadeau à son fils Grrick…

terre

 

  • Une belle petite histoire d’amitié. Dès 3 ans.
  • On rentre à la maison d’Olivier Jeffers (Kaléidoscope)
  • Je suis la terre de Raphaël Fejtö (École des loisirs). Dès 1 an.

Et pour tous ceux qui s’intéressent également aux grandes figures qui ont marqué l’histoire de l’astronomie, plusieurs récits retracent les parcours souvent chaotiques de grands génies.

  • Tycho Brahe, prince des étoiles d’Olivier Melano

Danemark, 1588 – le jeune Érik, accompagné de son père, rend visite à son oncle, le fameux Tycho Brahé. Sur l’île de Hven, où Tycho Brahé a construit le premier observatoire d’Europe, Érik rencontrera ses cousins, vivra de nombreuses aventures et finira par trouver sa vocation : il deviendra astronome.

Cet ouvrage à mi-chemin entre l’album et la BD est composé de crayonnés aquarellés. On y découvre à la fois l’architecture des observatoires astronomiques de Tycho Brahé mais aussi plusieurs de ses instruments d’observation : astrolabe, sextant, grand quadrant mural…


En fin d’ouvrage, quatre pages documentaires proposent une biographie de Tycho Brahé et renvoient au site du musée : www.tychobrahe.com

images-4Quelques autres titres :

  • Le messager des étoiles, Galileo Galilei de Peter Sis. Dès 10 ans.
  • Galilée et Einstein : Petite conférence sur la science de Françoise Balibar. Dès 8 ans.
  • Galilée, un œil dans les étoiles d’Orietta Ombrosi et Sacha Poliakova.

 

 

 

Et aussi...

À côté des Cahiers d’exploration du ciel, Yael Nazé vient de publier La cuisine du Cosmos. Traité de (G)astronomie chez Réjouisciences.

Et pourquoi pas, puisque, comme elle le dit, entre astronomie et gastronomie, il n’y a qu’une lettre de différence.

Un livre de recettes très original dans lequel vous apprendrez que la « Brioche Voie lactée » a de nombreux points communs avec une galaxie spirale de type « grand design », et qu’on peut également la préparer en version salée avec une population stellaire bigarrée (des poivrons et de la mozzarella) et de la poussière interstellaire (du concentré de tomates).

Les 13 recettes amusantes sont accompagnées de photos magnifiques, de dizaines de détails et d’informations sur l’Espace. Sans aucun doute, un livre surprenant et appétissant pour les futurs cuistots de l’espace.

Vincianne d'Anna
Août 2012

crayongris2
Vincianne d'Anna est journaliste indépendante.

 


 

Merci aux Ati asbl pour les conseils et la consultation des œuvres

 

Page : previous 1 2