L'espace des jeux vidéo

Les 4 X

« eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination » : ces quatre phases traditionnelles sont au fondement de ces jeux de stratégie et de gestion. Les 4 X ont été popularisés par Civilization (1991, sorti sur PC puis décliné sur Atari ST, Amiga et Super Nintendo) de Sid Meyer.

sc1Figure 4 - Civilization 1 (1993)

Il s’agit de prendre en main une civilisation et de la mener de l’âge de pierre à la conquête spatiale, le tout en concurrence avec d’autres empires en constitution. Le premier qui atteint Alpha Centauri (ou qui a détruit toutes les autres civilisations) a gagné. La complexité et la longueur du jeu furent parmi les facteurs de son succès. Il connaîtra de nombreuses suites, dont la cinquième est parue en 2010, avec un supplément (Gods and Kings) sorti cette année.

sc2Figure 5 - Civilization V, Gods and Kings (2012)

Deux ans après le premier Civilization sort Master of Orion (1993, Simtex) puis Master of Orion 2 en 1996. Jeu au tour par tour comme tous les 4X des débuts, il met le joueur aux commandes d’une race attachée à une planète et s’élançant à la conquête des étoiles. Le but est de dominer le Conseil Galactique en colonisant et exploitant des planètes, tout en usant de diplomatie et en développant la recherche dans différents domaines (informatique, ingénierie, environnement, etc.). Les mécanismes du jeu ont marqué durablement le genre, à tel point qu’il reste une référence pour tous les « vieux » joueurs qui y ont gâché leur jeunesse.

sc3Figure 6 - Master of Orion 1 (1993)

À l’heure actuelle, les jeux 4X au tour par tour se sont vus concurrencés par les jeux en temps réel, où tous les participants (joueurs comme IA) jouent en temps réel (ex. : Galactic Civilizations, 2006). Pourtant, certains éditeurs persistent : Endless Space, d’Amplitude Studios, vient de sortir durant l’été. Servi par une ergonomie et un aspect visuel très réussis, ce 4X nouvelle génération bénéficie d’une prise en main rapide doublée d’une excellente durée de vie et d’une finition qui donne envie de jouer encore et encore une petite dernière partie. Et comme le dit ackboo dans le test de CanardPC n 259 du 21 juillet 2012, « c’est pour ça qu’il faut jouer aux 4X spatiaux. Parce qu’un jour, notre planète aura besoin de stratèges capables de comprendre les problématiques complexes d’une guerre interstellaire. Et ce genre de chose, ce n’est pas à Saint-Cyr qu’on l’apprend. Lorsque notre Terre sera assiégée par les Dreadnaughts d’une race guerrière d’insectoïdes télépathes, c’est nous, et certainement pas les joueurs de Halo ou de Call of Duty, qui aurons les compétences pour sauver l’Humanité » (p. 16).

sc4Figure 7 - Endless Space (2012)
sc5Figure 8 - Endless Space (2012)

Page : previous 1 2 3 4 next