Le fonds africain de l'Université de Liège

162 pièces volées

C'est à la faveur de ce travail de longue haleine que sont enfin pointées d'importantes lacunes par rapport aux inventaires laissés par Firket et l'Association coloniale liégeoise. Après constitution d'un dossier d'identification de 162 pièces disparues, réalisé par Vanessa Mastronardi et Édith Micha, assistante aux Collections artistiques, plainte est déposée en mars 2005. La police fédérale liégeoise a rapidement mené des investigations auprès des marchands de deuxième ligne. Ainsi forcée, la chance lui sourit grâce à l'honnêteté de l'antiquaire bruxellois J.-R. Van Overstraeten qui, découvrant les photographies de pièces volées, déclara spontanément être le détenteur de 46 d'entre elles, acquises en 1999-2000. L'auteur de la « transaction » est depuis lors passé aux aveux.

Il est probable que les autres disparitions sont antérieures au transfert du fonds vers le service d'archéologie préhistorique. Les dix-huit photographies illustrant le présent article, réalisées par l'Institut royal du Patrimoine artistique en 1959, fournissent les traces ultimes de ces documents, que nous ne désespérons pas de récupérer, à la suite de leur publication. C'est peu dire que tout renseignement à leur sujet sera accueilli avec gratitude !

 

Gestion de la collection

S'il s'est développé par étapes, le système de protection que s'est forgé l'Université ne s'est pas moins considérablement renforcé cette dernière décennie. L'essentiel des collections a été regroupé dans l'espace sécurisé de la galerie Wittert, en même temps qu'étaient rapatriés les dépôts consentis à des musées et à des ambassades.

Instrument majeur d'identification des œuvres, le catalogage scientifique systématique des documents (exhaustif en ce qui concerne le fonds africain), au sein d'une base de données informatique intégrant des photos numériques de chaque pièce, a à ce point progressé que notre institution est devenue l'exemple à suivre en Communauté française Wallonie-Bruxelles.

 

  Jean-Patrick Duchesne
Mai 2009

 

icone crayon

Jean-Patrick Duchesne enseigne l'Histoire de l'art et archéologie de l'Epoque contemporaine. Il est aussi directeur des Collections artistiques de l'ULg


 

 
 
 
 

 
 

Les pièces volées 

pièces volées

Ci-dessus, de gauche à droite :
Bouclier Ngbandi, Ngombe, Poto, Zande. Afrique R.D.C. Vannerie et armature en bois.
Épingle à cheveux Mangbetu. Afrique R.D.C. Ivoire
Grande épingle à cheveus Mangbetu. Afrique R.D.C. Ivoire
Pagne de femme Bokotola Mongo, Momboyo. Afrique R.D.C. Raphia et perles
Corne historiée Ivoire BaVili-Loango. Afrique, Congo-Brazzaville. Ivoire

pièces volées

Ci-dessus, de gauche à droite :
Peigne Yaka. Afrique R.D.C. Bois
Peigne Congo. Afrique R.D.C. Osier, reliure en cuivre
Peigne Congo. Afrique R.D.C. Osier
Épingle à cheveux Luba. Afrique R.D.C. Ivoire

 

pièces volées

Ci-dessus, de gauche à droite :
Gourde Bacongo. Afrique R.D.C. Calebasse
Bol Région des Mongo. Afrique R.D.C. Céramique
Poterie noire Région du Bacongo. Afrique R.D.C. Céramique

pièces volées

Ci-dessus de gauche à droite :
Hache "kilonda" Nsapo-Nsapo, Songye. Afrique, R.D.C. Fer, cuivre
Couteau symétrique Congo, région du Stanley Pool. Afrique R.D.C.
Hache "kilonda" Nsapo-Nsapo, Songye. Afrique R.D.C. Cuivre
Bouclier Congo. Afrique R.D.C. Raphia, bois
 

pièces volées

Ci-dessus de gauche à droite :
Épuisette. Afrique R.D.C. Osier tressé
Poterie rouge Luba ? Afrique R.D.C. Céramique

 

 

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