Pascal Dusapin : « La culture permet de faire monter la vigilance des hommes »

Pascal Dusapin est sans conteste une des principales personnalités de la musique contemporaine.

Pendant ses études d'arts plastiques et de sciences, arts et esthétique à l'Université de Paris-Sorbonne, en 1974, il découvre la musique de Varèse : une révélation brutale qu'il qualifie lui-même de salvatrice. Il suit ensuite les séminaires de composition musicale de Iannis Xenakis, à la Sorbonne pendant 4 ans.

Sa première oeuvre, Souvenir du silence, pour treize cordes solistes, est publiée en 76.

Dusapin

En 2006, il est nommé professeur au Collège de France à la chaire de création artistique. Ses cours sont accessibles en ligne. En mars 2009, il publie ses notes de cours, largement remaniées,  sous le titre Une musique en train de se faire, aux Éditions du Seuil.

Pascal Dusapin a composé de nombreuses pièces pour solistes, musique de chambre ou grand orchestre. Il est aussi l'auteur de 6 opéras.  En 2008, il compose Uncut, dernier "solo pour orchestre" d'un cycle commencé en 1992.

Son art se nourrit de tous les arts, de toutes les formes de culture. Passionné de photographie, d'architecture, de philosophie, de  littérature, il aime en profiter, juste pour le plaisir ou le transformer dans ses créations. «La musique, dit-il,  peut changer les mondes, comme la littérature, comme la philosophie... Participer à la vigilance, ce serait peut-être mon credo...»

Voir aussi notre article Pascal Dusapin, Entendre les formes

Propos recueillis par Claudine Purnelle