Jean-Marie Piemme : « La culture peut aussi conduire à l’aveuglement »

Né à Jemeppe-sur-Meuse en 1944, Jean-Marie Piemme a suivi des études de littérature à l'Université de Liège et de théâtre à l'Institut d'études théâtrales de Paris. Dramaturge à l’Ensemble théâtral mobile, il a collaboré avec le Théâtre Varia. De 1983 à 1988, il rejoint l’équipe de Gérard Mortier à l’Opéra national de Belgique. C’est en 1986 qu’il écrit sa première pièce, Neige en décembre, mise en scène l’année suivante. Suivront une trentaine de textes dramatiques, joués en Belgique et à l’étranger. Certaines ont fait l’objet de captations et de diffusions télévisées ou de mises en ondes, notamment par France-Culture.

Ses œuvres sont principalement publiées aux éditions Actes Sud-papiers et aux éditions Lansman. Après avoir publié un premier roman, Tribulations d'un homme mouillé, Piemme vient de réitérer brillamment l'expérience de l'écriture de prose, avec Spoutnik, édité chez Aden, fluide récit de son enfance en province de Liège. Actuellement, quand il n'écrit pas, il enseigne l'histoire des textes dramatiques à l'Institut national supérieur des arts du spectacle (Insas). Jean-Marie Piemme est l'un des auteurs francophones les plus brillants de sa génération, dont le théâtre, dans un style nerveux et impétueux, parle d'abord de la réalité, de notre réalité.

Propos recueillis par Karel Logist
Mai 2009