Un journal poétique, de courts poèmes (parfois même un ou deux vers) écrits à raison d'un par jour pendant toute une année, scrupuleusement datés. Au rythme des saisons, d'un jardin et de sa maison..
Une poésie sur le fil : au bord du minimal, de l'infra-poétique ou (parfois) de l'un peu trop joli, mais une retenue, une légèreté qui tombent souvent juste :
Comme un chat qui s'étire,
l'ombre de la maison s'allonge dans la cour,
griffant les marches
devant le portail.
C'est l'heure où le jardin
attend notre venue.
Souvenirs, notations, sensations, sentiments se disent avec ou sans images. Le poème ne boucle pas sur lui-même ; suspendu comme l'épiphanie spontanée dont il a surgi, il en garde le goût : on croit le lire, manuscrit, sur le bout de papier volant ou dans le cahier bien sage où il est d'abord né.
Thèmes éternels d'une écriture qui ne peut, ni ne veut ! renier sa féminité : l'enfance, les saisons, l'amour, l'érotisme (« Sieste d'avril, / découvrons-nous de plusieurs fils »), la mort aussi :
Je ne serais plus là...
Au réveil, ce matin,
il y aurait
cette même céruse lisse
passée sur le bois des arbres,
ce paysage fatigué par l'hiver,
champs jaunis, ciel délavé.
Cet après-midi,
le même soleil raviverait le bleu.
Simplement,
je ne serais plus là.
Chantal Dupuy-Dunier n'est guère connue des anthologies et de la presse. Elle n'avait jusqu'à présent publié chez aucun « grand » éditeur ; ceci est pourtant son quinzième recueil. Il faut saluer l'ouverture et la perspicacité d'Yves di Manno, qui a choisi de publier ici une écriture en sensible décalage par rapport aux dominantes de sa collection.
Terminons sur un bel aphorisme :
Un ciel sans ailes
ne serait plus qu'une hypothèse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chantal_Dupuy-Dunier
Gérald Purnelle
Avril 2009
Gérald Purnelle est docteur en Philosophie et lettres, philologue classique de formation. Ses recherches actuelles à l'ULg ont pour principal objet la métrique, l'histoire des formes poétiques et la poésie française des XIXe et XXe siècles.