Carl Norac, Sonates pour un homme seul
(éditions L'Escampette, 80 p.), octobre 2008
 
norac

Plus visible comme auteur de littérature pour la jeunesse, Carl Norac est un poète assez discret, qui ne publie de la poésie que de loin en loin. « Écrit après une rupture sentimentale et une douloureuse expérience de la solitude », voici un recueil de proses limpides et touchées d'une douce mais lancinante mélancolie.

La mélancolie n'a sans doute plus, en poésie, la place immédiate que lui gagna le siècle du romantisme et du symbolisme. Mais elle reste un des ressorts choyés du lyrisme le plus personnel, et aussi le plus directement accessible au lecteur. Elle peut rendre de beaux accents lorsqu'elle se dit sans afféterie ni artifice.

Norac est un artiste de l'image, dont il joue, ici, dans un discours volontiers direct et narratif : « Longtemps, sur la rive, je suis resté seul. Comme coupé du monde, avec le bord du fleuve en guise de repère, un poing tel un oiseau dans la poche. » Et : « Laissée libre, ma conscience balaie les habits du jour, les lettres anciennes, le corps éludé de l'amour. » Prose, certes, mais de quel rythme ! avec un sens de la cadence (scansion, mais aussi chute), qui, justement, vous instille le mode mineur de la mélancolie, musical, comme le dit le titre.

On sent que le poète - l'homme - a subi la pause de la solitude, mais aussi qu'il en a tiré (douloureusement ?) l'enseignement qu'il convenait, le seul où elle pût le mener :

Toujours cet asservissement : être au monde, avoir le temps. Comme si nous ne pouvions pas inverser, par une impudeur moins coupable, le sens de la marche et celui du jour. L'illusion eût été d'avoir le monde, tout à la fois pour le tromper, se l'accaparer, s'en parer à l'occasion. Et, par-dessus tout, être le temps, en son inattention, à cheval sur la démesure, homme presque vierge d'épaules dans le vent et la nuit.

http://www.carlnorac.com

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Norac

Gérald Purnelle
Avril 2009

icone crayon

Gérald Purnelle est docteur en Philosophie et lettres, philologue classique de formation. Ses recherches actuelles à l'ULg ont pour principal objet la métrique, l'histoire des formes poétiques et la poésie française des XIXe et XXe siècles.