Lise Thiry : « Il faut que je me réexplique les choses à moi-même. »

Lise Thiry est née à Liège le 5 février 1921. Elle est la fille du poète Marcel Thiry.

Après des études de médecine à l'Université de Liège, elle a effectué une brillante carrière de virologue à l'Institut Pasteur de Bruxelles et à l'Université libre de Bruxelles. En 1946, à la fin de ses études, elle est l'une des trois seules femmes diplômées sur un total de 140 étudiants. Lise Thiry est également cofondatrice du Groupe d'Étude pour une Réforme de la Médecine. Professeure à l'ULB, Lise Thiry fut une pionnière dans la recherche sur le sida en Belgique.

Femme politique progressiste, elle a lutté, en tant que femme et en tant que médecin, pour la dépénalisation de l'avortement. En 1985, elle a reçu le titre de Femme de l'année. Ces dernières années, Lise Thiry a publié des mémoires, Marcopolette, et un ouvrage de vulgarisation scientifique, Tutoyer les virus. Femme engagée, militante en faveur des droits des sans-papiers, Lise Thiry apporte sa caution aux associations de soutien aux illégaux et offre dans son livre récent, Conversations avec des clandestins, un autre regard sur l'immigration.

Propos recueillis par Karel Logist