Culture, le magazine culturel en ligne de l'Université de Liège


André Stas : « Il n'y a qu'un seul sérieux et c'est le sérieux pataphysique »

09 mars 2009
André Stas : « Il n'y a qu'un seul sérieux et c'est le sérieux pataphysique »

André Stas est né à Rocourt le 19 novembre 1949. Il est licencié en philologie romane de l'Université de Liège, où il a eu pour professeurs Jacques Dubois et Maurice Piron. Après quelques années dans l'enseignement, le « professeur Stas » se rue corps et âme dans la contre-culture en faisant partie pendant plus de vingt ans de l'équipe du mythique Cirque Divers.

Il a également animé le Musée d'Art Différencié, où il s'attachera à mettre en valeur l'expression plastique de personnes souffrant de handicap mental. Il a créé, sur les ondes de la RTBF, l'émission « Radio Titanic ». Il a en outre écrit des préfaces d'expositions, illustré de nombreux livres, et surtout publié des recueils d'aphorismes.

À Spa où il vit et anime sa Stas Academy, cet ami d'Arrabal et de Jacques Charlier se spécialise, chaque jour un peu plus, dans l'exploration des « fous littéraires » chers à Blavier et Queneau...

Ajoutons qu'André Stas est aussi un de nos meilleurs surréalistes en vie, et qu'il vient d'obtenir à Paris le Grand Prix de l'Humour Noir 2009 pour son roman Entre les poires et les faux mages, publié aux Éditions des Cendres.

Propos recueillis par Karel Logist


© Université de Liège - http://culture.ulg.ac.be - 22 avril 2019