Millénium sur grand écran le 13 mai

Millenium le film

C'est  le 13 mai que  les fans de la trilogie Millénium pourront se ruer vers les salles de cinéma pour visionner en français ce film tant attendu "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes".

Le film ne déçoit pas

Après le succès des ouvrages, les attentes du public sont énormes. Toutes les adaptations cinématographiques d'un roman sont obligées de supprimer des détails, de résumer des ambiances... C'est donc avec cette peur de la déception que les spectateurs suédois se sont rendus dans les salles le mois dernier. La version originale Län som hatar kvinnor sortait en effet en Suède et au Danemark le 27 février. Plus de 30 000 spectateurs se sont pressés ce premier jour, du (presque) jamais vu pour un film suédois. Et à la sortie, les commentaires étaient plutôt enthousiastes. Le film de deux heures trente correspond aux attentes des fans de Stieg Larsson.

Pour respecter l'œuvre et son ambiance, le cinéaste danois Niels Arden Oplev a choisi de tourner entièrement à Stockholm, avec pour décor les paysages glacés de la Suède, et avec des acteurs suédois. Ce casting était, selon le producteur Søren Stærmose la seule façon de rendre l'esprit du livre sur grand écran.

 

Ainsi, pour incarner Mikael Blomkvist, on a choisi l'acteur fétiche des suédoises, Michael Nyqvist, déjà star dans son pays.  Le rôle difficile de Lisbeth Salander est, en revanche, tenu par une actrice de 29 ans quasiment inconnue, Noomi Rapace. On la trouvait trop grande, pas assez menue, pas assez gothique aussi, mais, selon la presse,  elle s'est montrée tout à fait convaincante dans le rôle de Lisbeth, et tout particulièrement dans les scènes violentes. Sa prestation lui a valu des critiques élogieuses de la part des journalistes qui ont vu le film.

 

 Voir la bande annonce

 
On pourra voir le film au Cinéma Sauvenière au mois de mai.

 

La triologie entière sur grand et petit écran

Après avoir longtemps estimé que la série serait réservé aux seuls scandinaves, les producteurs viennent de changer d'avis. L'adaptation de La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et La reine dans le palais des courants d'air se fera bel et bien aussi pour le cinéma. En raison du succès impressionnant du premier film (plus d'un million et demi d'entrées en moins d'un mois...) en Suède, en Norvège et au Danemark, les distributeurs ont lourdement insisté. UGC négocie actuellement les droits de distribution pour la France. 

Parallèlement, la trilogie a été entièrement tournée pour la télévision, chaque tome divisé en deux épisodes de 90 minutes chacun. C'est la télévision d'État suédoise qui en a acheté les droits alors que les ouvrages n'étaient pas encore très connus. Michael Nyqvist et Noomi Rapace y sont dirigés cette fois par Daniel Alfredson.

Canal+  qui avait déjà acquis les droits de la série télévisée avant le revirement des producteurs sur grand écran, n'a pas encore décidé s'il diffuserait ou non les 6 téléfilms à l'automne.

La série sortira chez nous en DVD en décembre 2010.

 

 

Le circuit Millenium à Stockholm

La Ville de Stockholm organise pour les touristes un circuit Millénium : des visites guidées de la ville qui passent par les lieux importants du roman, comme la maison de Mikael Blomkvist à Bellmansgatan, la rédaction du magazine « Millénium », l'appartement luxueux de Lisbeth Salander et bien sûr les lieux du tournage.

 

 Claudine Purnelle

 

icone crayon

Claudine Purnelle est responsable du service Culture au Rectorat - Département des Relations extérieures et de la Communication.